Quelle est la signification d’une bosse sur le sein masculin: Cancer ou gynécomastie?

Un des signes les plus communs de cancer du sein chez les femmes est une bosse douloureuse. Et alors que le cancer du sein est plus fréquent chez les femmes, cela ne signifie pas nécessairement que les hommes sont totalement exemptés. En fait, les hommes souffrent de cancer aussi. Mais ne paniquez pas si vous vous sentez une bosse. Alors, quelle est la signification d’une bosse sur le sein chez l’homme?

Avant toute chose, il est important de savoir quelque chose sur l’anatomie du sein masculin. Le sein est constitué de couches de tissu fibreux et de la graisse. Il est normal de trouver la présence occasionnelle de petits ganglions lymphatiques. Tels sont surtout présents dans la partie externe du sein la plus proche de la zone des aisselles.

Quel est le sens d’une bosse sur le sein chez l’homme?

Il y a un couple de possibilités. Une bosse sur un sein chez l’homme pourrait indiquer un certain nombre de problèmes de santé. Parmi eux sont les suivants:

Gynécomastie

Le cancer du sein peut être une possibilité mais, dans la plupart des cas, une boule dans le sein chez l’homme est indicative de la gynécomastie. Elle peut arriver à des hommes plus âgés ou les adolescents, garçons à l’âge de la puberté. La gynécomastie peut résulter d’un déséquilibre hormonal ou sous l’effet de certains médicaments.

Une des premières indications de gynécomastie est un morceau qui peut apparaître comme un renflement soit dans l’une ou dans les deux seins. Ces morceaux apparaissent généralement au centre de la poitrine et seront plus susceptibles de faire sentir une certaine tendresse. Cette masse se produit par suite de la production du tissu mammaire et des conduits mammaires. Selon le type de gynécomastie un homme possède, la condition peut se résoudre au fil du temps sans nécessiter de traitement. Mais il y a des cas où un effort conscient doit être fait pour se débarrasser des seins homme.

Cancer du sein

Le cancer du sein chez les hommes n’est pas aussi courant qu’il est chez les femmes. En fait, il y a seulement moins de 1 pour cent des cas masculins de la population totale. Chez les hommes, le cancer du sein peut survenir à tout âge mais est plus probable pour ceux qui sont entre la tranche d’âge de 60 et 70 ans.

Si la bosse sur votre poitrine masculine est assez dure, indolore et se trouve sous le mamelon, vous devrez peut-être être examiné plus auparavant. En outre, une bosse peut être cancéreuse si elle est accompagnée par une décoloration de la peau ou des changements dans la région du mamelon dont l’anormal plissement.

Autres possibilités

En plus de la gynécomastie et le cancer du sein, une bosse sur le sein chez l’homme peut également indiquer un cas rare de fibroadenomas qui est tout simplement un kyste qui est rempli avec des liquides. Une telle forfaitaire serait doux et un peu caoutchouteux. D’autres possibilités incluent les masses inflammatoires, des kystes et abcès de la peau, entre autres.

La seule façon d’obtenir une réponse précise à la question quelle est la signification d’une bosse sur le sein masculin, est de subir un examen physique. Un professionnel de la santé sera en mesure de fournir un diagnostic précis. Selon les résultats, un professionnel de la santé peut présenter des options pour le traitement si votre cas le nécessite.