Quels sont les types de seins d’homme (gynécomastie)?

La gynécomastie est une augmentation non maligne des tissus dans les glandes mammaires d’un individu de sexe masculin. Cela peut conduire au renflement de l’un ou des deux seins masculins.

L’incidence de cette affection asymptomatique chez les nouveau-nés est approchée entre 60 à 90 pour cent. La prochaine hauteur d’incidence est aux garçons âgés de 10 à 16 ans. Selon un récent rapport de recherche utilisant 6200 sujets masculins âgés entre 1 à 19 ans, l’incidence de cette condition est évaluée à 4 pour cent chez les hommes de 10 à 19 ans. Le dernier pic de l’occurrence survenue est observé chez les hommes âgés de 50 à 85 ans avec un maximum de soixante-dix pour cent de prévalence. Les conditions bilatérales sont plus fréquentes par rapport aux cas unilatéraux qui comptent pour environ 35 à 45 pour cent de prévalence.

Types de gynécomastie (seins d’homme)

• La gynécomastie véritable

L’attribut majeur de la véritable gynécomastie est l’existence d’une quantité importante de tissus dans la glande mammaire en dessous de la zone de la tétine sur la poitrine. Si une personne est en surpoids ou mince, cela permettra de déterminer la quantité de tissu adipeux sur le tissu glandulaire. Le tissu glandulaire ne peut être éradiqué grâce à la modification du régime alimentaire ou l’activité physique accrue.

• Mamelon aréole complexe gonflé

C’est un type typique de cette condition. Cette collection de tissu glandulaire ou de la graisse peut être située au-dessous du mamelon-aréole ou partiellement prolongée au-delà de l’aréole. Cela peut entraîner l’aréole à présenter la forme d’un cône ou dôme. Cela se produit dans n’importe quelle tranche d’âge mais le plus souvent chez les jeunes adultes.

• La gynécomastie pure glandulaire

Elle est causée par l’utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes et donc survient généralement chez les haltérophiles ou les culturistes. Parce que les taux de lipides sont faibles, les individus ont le type glandulaire pur. Ce problème est résolu principalement par la chirurgie et moins souvent par la liposuccion.

• La gynécomastie adolescente

Elle est congénitale et héréditaire. Elle affecte les garçons entres 9 à 14 ans et 30 à 60 pour cent d’entre eux développent de gros seins. Certains de ces enfants atteignent l’âge adulte avec de gros seins. Dans certains cas, le problème va diminuer à mesure que le gamin devient plus âgé et peut être modifié par une procédure chirurgicale après avoir atteint l’âge de 18 ans. Pour ce type adolescent dans la forme sévère, la chirurgie peut être recommandée avec le consentement et l’approbation du patient, ses parents, ses spécialistes traitant et les professionnels de la psychologie de l’enfant.

• La gynécomastie adulte

C’est la forme la plus commune dans laquelle le tissu de la glande a différents niveaux de dépôts de graisses.

• La pseudo-gynécomastie

Elle n’est pas constituée de tissu de la glande, mais uniquement de tissus adipeux. Elle apparaît comme la forme vraie, mais peut avoir besoin d’un type moins sévère de traitement car elle peut être gérée dans une certaine mesure avec un régime alimentaire et l’exercice modifié. Dans la majorité des cas, la chirurgie est fortement recommandée et rarement la liposuccion.

• La gynécomastie asymétrique ou unilatérale

Elle peut affecter les deux seins, mais à des degrés divers. L’autre sein peut ne pas apparaître gravement touché.

• La gynécomastie sévère

Elle a une peau excessive avec l’apparence de relâchement. Les seins peuvent sembler extrêmement larges. Cette forme affecte habituellement les personnes âgées dont la peau est moins élastique. Les personnes qui ont perdu tellement de poids avec un régime sont également classées comme ayant la forme sévère de cette maladie.