La compagnie d’assurance Aetna et la gynécomastie – Quelle est la couverture?

La gynécomastie est une affection bénigne impliquant la taille du sein a augmentée chez les hommes. L’hypertrophie bénigne du sein est caractérisée par une augmentation du diamètre du sein plus de deux centimètres de manière concentrique à partir du mamelon; elle peut être ferme ou caoutchouteux à la palpation et la régularité des frontières. L’écoulement du mamelon peut également être présent. La cohérence et la caractéristique de l’écoulement du mamelon peuvent aider à distinguer une bénigne d’un cas malin. Le capitonnage de la peau du sein, des signes d’inflammations tels que la rougeur et la douleur, ou l’apparence irrégulière peuvent soulever des soupçons d’infection ou d’une tumeur maligne.

La plupart des élargissements du sein chez les hommes, s’ils sont prouvés non-pathologiques et sont simplement dus à des changements hormonaux normaux tels que chez les nouveau-nés et les adolescents, sont généralement auto limités. L’observation est conseillée. Le traitement médical (tel que l’utilisation de dihydrotestorone, le danazol, la bromocriptine ou clompiphène) peut être nécessaire, en particulier si aucune réduction de la taille des seins est observée dans moins de deux ans. L’augmentation de la taille des seins chez les hommes accompagnée d’autres symptômes peut exiger d’autres tests de côté d’un antécédent médical détaillé, comme les tests de la fonction hépatique et de la thyroïde, des mesures de plasma sanguin d’hormones sexuelles et des protéines de liaison, et de l’imagerie pour trouver la cause sous-jacente.

Autre que la recherche de la principale raison de l’évolution du sein, le conseil et l’éducation sanitaire est important d’aider la personne concernée à faire face à l’inconfort ou d’anxiété. La prise en charge médicale de la maladie sous-jacente est cruciale. La chirurgie de réduction mammoplastie peut également être effectuée à des fins cosmétiques, car elle n’a pas encore été prouvée nécessaire; il est également inconnu si elle peut traiter la gynécomastie sans nécessiter d’autres procédures et des traitements.

La plupart des compagnies d’assurance-maladie dans le monde entier couvrent uniquement des procédures médicales obligatoires et d’urgence. Les procédures cosmétiques et quelques interventions électives ne sont pas encore incluses dans la majorité des régimes d’assurance-santé. De nombreuses entreprises de soins de santé américains gérés tels que Aetna, qui vend des régimes d’assurance de soins de santé et autres services médicaux connexes, ne couvrent que le traitement de la première cause de gynécomastie, car il est toujours recommandé de traiter l’élargissement du sein masculin de manière conservatrice. Il n’y a pas de preuves suffisantes pour prouver que la mammoplastie est supérieure à un traitement médical.

La mammoplastie de réduction peut être couverte, si la raison de la procédure est de soulager la douleur ou la souffrance de taille massive du sein, avec au moins deux parties du corps affectées (comme la tête, le cou, le dos ou l’épaule), et qu’il a affecté l’individu la vie quotidienne pendant au moins un an. Mais de façon générale, il n’y a pas un dysfonctionnement physique éprouvé chez les hommes avec une taille accrue du sein.

Certaines études effectuées récemment et dans le passé ont essayé de défendre l’argument de la réduction mammaire chirurgicale inutile chez les hommes, en particulier chez les adolescents de sexe masculin, car ils sont plus enclins à l’embarras, la dépression et diminue la confiance en soi. Toutefois, ces études ont échoué à présenter des données fiables. Bien des essais cliniques conçus et contrôlés sont encore à faire pour soutenir l’importance de l’intervention chirurgicale. En outre, la chirurgie est plus agressive et les risques (comme les infections et autres complications) sont beaucoup plus, à part le fait qu’elle peut être plus coûteuse que la gestion conservatrice.