La gynécomastie peut-elle être causée par Risperdal (risperidone)

Il est ironique comment un médicament utilisé pour traiter la maladie mentale pourrait causer des dommages psychologiques, sous la forme d’avoir la gynécomastie. Cette condition est généralement connue comme les seins d’homme, ce qui est socialement maladroit et pourrait causer l’adaptation sociale dysfonctionnelle. Le médicament responsable de l’élargissement des seins chez les hommes comme l’un de ses principaux effets secondaires est Risperdal, avec le nom générique rispéridone.

Environ 90% des hommes qui utilisent Risperdal développent les degrés de l’élargissement du sein. Il pourrait commencer comme une petite bosse autour du mamelon, mais continue de croître si le médicament est utilisé en continu. Ce médicament, qui est un antipsychotique, provoque les seins pour agrandir en augmentant les taux de prolactine dans le cerveau comme un effet secondaire de son mécanisme de blocage de la dopamine. La prolactine stimule le développement des seins et la production de lait chez les femmes. Chez les hommes, comme un effet secondaire de Risperdal, il pourrait causer la taille anormale du sein et une diminution de la masculinité.

La gynécomastie comme un effet secondaire de Risperdal chez les hommes n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Avoir de gros seins pourrait psychologiquement baisser les hommes à cause de la stigmatisation sociale que la condition apporte. Dans le pire des cas, certains hommes développent des seins qui sont tasse D en taille. Ajoutant l’insulte à la blessure est le fait que l’élargissement ne pouvait arriver à un seul sein. Tout le monde pouvait imaginer à quel point il est maladroit de sortir en public comme un homme avec de gros seins, et avec un encore plus grand que l’autre! Voilà pourquoi il est ironique comment un médicament qui traite la maladie mentale entraîne une condition qui peut conduire encore un autre type de maladie mentale sous la forme de dépression due à l’adaptation sociale inefficace.

Certaines personnes qui ont connu l’élargissement du sein de l’utilisation de Risperdal ont déposé des poursuites judiciaires à son fabricant. Toutefois, la société a toujours été honnête au sujet des effets secondaires de la drogue et a laissé au public de décider si oui ou non le prendre. En outre, son bénéfice pour traiter une maladie mentale grave est également pertinente et donne son fabricant une raison de continuer à produire le médicament. La société suggère seulement de cesser d’utiliser le médicament pour arrêter ses effets secondaires. Autrement dit, si l’élargissement n’est pas encore grand et est encore capable de rétrécir. Dans la plupart des cas, la forme bénigne de la gynécomastie est résolue une fois que l’utilisation de Risperdal est arrêtée. À une époque où les seins sont trop gros pour ne jamais revenir à sa taille normale, la chirurgie est une option possible.

L’utilisation de Risperdal et d’autres antipsychotiques de prolactine induisant toujours la continué parce que les médecins les prescrivent encore pour leur pertinence dans le traitement des troubles mentaux. Ce que les hommes pouvaient faire est d’explorer d’autres options s’ils sont présentés avec un besoin d’utiliser ce type de médicament. De nos jours, il y a des antipsychotiques avec des avantages similaires sans l’élargissement du sein comme un effet secondaire. Cependant, comme dans toute situation de la vie réelle, il y a toujours un hic. Ces médicaments peuvent aussi avoir leur propre ensemble d’effets secondaires qui pourraient être pire que d’avoir des seins homme. Il appartient aux patients de sexe masculin de décider quel effet secondaire qu’ils peuvent manipuler plus.