La croissance du sein qui est considérée comme anormale ne se produit que sur les hommes, bien que les femmes peuvent avoir des conditions semblables. Les femmes peuvent avoir des changements fibrokystiques ou des morceaux de sein non cancéreux.
Il y a aussi une condition caractérisée par l’apparition précoce de l’adolescence ou la puberté chez les deux sexes, qui est appelée la puberté précoce. Chez les jeunes filles, cela se produit avant l’âge de 10 ans. Avec thélarche ou gonflement du sein, la croissance des poils du corps se produit en même temps. Ceci est un signe que l’hypothalamus a déclenché les glandes surrénales pour commencer en sécrétant les androgènes ou des hormones sexuelles.
Il pourrait y avoir de la stabilité hormonale encore pour les deux sexes à un jeune âge, donc chez les garçons, cette instabilité provoque la gynécomastie. Chez les jeunes filles, il y a la poitrine naissante, la croissance des cheveux axillaires, et le changement dans l’odeur corporelle. Les glandes apocrines, qui sont responsables de la sécrétion d’huiles pour le corps et sont abondantes dans l’aisselle, les côtés du nez, de l’aine, deviennent plus actifs au début de la puberté. Voilà pourquoi il y a un changement dans l’odeur de corps, et que l’odeur devient permanente aussi longtemps que les glandes apocrines sont fonctionnels.
Lorsque le corps s’ajuste avec les androgènes circulants dans le corps, les organes reproducteurs se matures aussi, ce qui conduit à la régulation et le contrôle des hormones dans les deux sexes. La testostérone chez les mâles devient plus abondante par rapport à l’œstrogène, et ce qui suit est le développement des caractères sexuels secondaires chez les hommes, comme l’approfondissement de la voix, la croissance des poils du corps, etc. Dans les adolescentes, la ménarche ou la première période menstruelle se produit.
L’élargissement du sein chez les femmes se produit pendant la grossesse. Cela prépare les lobules mammaires pour la production et le stockage du lait. Les femelles ont des lobules dans leurs seins, et ceci est la raison pour laquelle la structure de leur poitrine diffère de celle des hommes. Les seins de deux sexes ont de la canalaire, adipeux (gras) et les tissus fibreux, bien que les mâles manquent des lobules qui produisent du lait. L’élargissement du sein chez les femmes enceintes est dû à l’influence des hormones œstrogène, progestérone, et la croissance. L’œstrogène et la progestérone sont souvent considérés comme exclusives aux femelles, mais elles sont également présentes chez les hommes – dans de petits niveaux.
En raison de la puberté et la grossesse, les femmes peuvent avoir des tumeurs qui sont généralement bénignes ou non cancéreuses, et ceux-ci peuvent être la contrepartie de la gynécomastie chez les hommes. Ces excroissances peuvent devenir malignes en fonction des conditions génétiques et héréditaires des femmes. Normalement, une femme qui subit des périodes menstruelles peut avoir des changements fibrokystiques, caractérisés par une bosse glissante dans la poitrine, à cause de la fluctuation hormonale. Quelques jours avant le flux menstruel, la masse augmente en taille mais subside jours après la période. Il peut être le tissu mammaire qui est gonflé quand il y a fluctuation hormonale pendant ou avant la période menstruelle.
Lorsqu’une femme subit la ménopause, la diminution des niveaux d’oestrogènes et de progestérones, cela rend les seins à se contracter, mais pour les hommes plus âgés, c’est l’inverse. Lorsque les niveaux de testostérones diminuent, la gynécomastie est plus susceptible de se produire.
L’élargissement du sein chez les deux sexes doit être vérifié par un médecin lorsque la croissance ou la masse est immobile, ce qui signifie qu’elle peut s’être attachée à la paroi thoracique.