Gynécomastie – Les stades précoces, l’excision et la récupération

Naturellement, les hommes peuvent éprouver l’élargissement du sein trois fois au cours de leur durée de vie moyenne à chaque fois que les grands déséquilibres hormonaux ont lieu.

Il arrive d’abord pendant la petite enfance. Pendant la grossesse, les niveaux élevés d’oestrogènes sont transférés de la mère à son nouveau-né, ce qui provoque la production de plus de tissu mammaire dans la région de la poitrine. Certaines études affirment également que cela peut aussi être en partie dû à l’apport de prolactine des nourrissons, une substance hormonale trouvée dans le lait maternel, pendant l’allaitement. Le gonflement minimal du tissu mammaire des bébés masculins, également connu en tant que «bourgeons mammaires» dure les quelques premières semaines jusqu’au deuxième quadrant de la première année. Au moins 60 pour cent des nourrissons de sexe masculin sont déclarés avoir des bourgeons mammaires.

La deuxième étape se produit pendant l’adolescence, aussi connue comme la gynécomastie pubertaire, et est commune parmi les 30 à 60 pour cent de la tranche d’âge des hommes 10 à 19 ans. Pendant 2 à 3 ans de la puberté, une augmentation de la production d’oestrogènes due à un déséquilibre hormonal chez les adolescents est souvent en corrélation avec l’élargissement du tissu du sein masculin. Elle commence habituellement de 10 à 12 ans, et atteint jusqu’à 4 centimètres entre l’âge de 13 à 14 ans. Les niveaux d’androgènes finalement regagnent sa domination sur les niveaux d’oestrogènes par le pic de la puberté masculine, donc la diminution du tissu mammaire par l’âge de 17 ans pour 80 pour cent des cas.

La dernière étape a lieu en raison de la sénilité mâle, et elle est appelée gynécomastie sénile, qui se produit chez 24 à 65 pour cent des hommes de la tranche d’âge de 50 à 80 ans. Au cours de la vieillesse, la surproduction d’hormones endrogénique est provoquée par d’autres tissus adipeux qui se déposent naturellement. En plus d’une augmentation de l’apport alimentaire, les hommes acquiert inévitablement plus tissus adipeux quand ils grandissent. L’élargissement du sein devient encore plus prononcé dans ce stade lorsque la peau commence à perdre de façon significative son élasticité naturelle.

Il est important de noter que, lors du phénomène d’élargissement du sein, un ou les deux des deux types de tissus mammaires sont produits de façon excessive. Le premier type est appelé le tissu glandulaire, et il est composé de conduits et des cellules conjonctives. Le second type, qui est composé d’adipocytes ou des cellules graisseuses, est appelé le tissu adipeux.

Les hommes avec gynécomastie peut-être traités par l’apport de médicaments ou par la chirurgie. Certains peuvent tout simplement avoir besoin de prendre plus de testostérone pour ramener leur poitrine à la normale, mais pour certains, dont l’élargissement du sein ne semble pas régresser par l’apport hormonal, la chirurgie peut être la dernière option.

Le but principal de la chirurgie est de retrouver les caractéristiques masculines comme de la région de la poitrine. Plus précisément, celles-ci comprennent le contour du sein masculin et la taille moyenne et de l’emplacement des mamelons et l’aréole des hommes.

Les deux types de traitements chirurgicaux disponibles aujourd’hui comprennent la liposuccion et la mastectomie. Souvent, ces deux éléments sont combinés, en fonction des besoins du patient. La liposuccion est subie pour éliminer l’excès de graisse et de tissus. Typiquement, une petite incision est faite pour insérer un tube qui va aspirer le tissu adipeux de la poitrine. D’autre part, la mastectomie ou excision est ciblé pour éliminer l’excès de tissu glandulaire. La taille de l’incision sur l’aréole pour l’excision dépend du degré de l’élargissement du sein ressentie par le patient.

Par la suite, les patients doivent avoir l’alitement pendant quelques jours et sont dits de porter des vêtements de compression pendant quelques semaines pour assurer une récupération réussie. Dans de nombreux cas, les patients éprouvent une douleur thoracique intense, le gonflement des seins, le contour irrégulier du sein, la perte de sensibilité du mamelon, et même l’accumulation de liquide sous la forme d’un hématome ou sérome. Les patients sont invités à demander une consultation régulière de leur chirurgien pour ces complications post-opératoires.