La racine séchée d’hydraste du Canada est devenue plus populaire au fil des années en raison de ses attributs spéciaux comme une herbe. La plupart du temps, elle a été utilisée au cours des années pour le traitement des troubles courants tels que les infections urinaires et les irrégularités menstruelles chez les femmes. Elle a également été efficace pour le traitement du rhume et les infections des voies respiratoires supérieures, ainsi que le rhume des foins et le nez bouché. Certains troubles digestifs tels que la gastrite, la diarrhée, les hémorroïdes et les ulcères peptiques peuvent être traitées avec ladite herbe aussi. La variété des conditions qu’elle peut répondre, rend le l’hydraste du Canada une de plante puissante.
Le nom latin de cette plante est hydrastis canadensis de la famille des ranunculacées.
Ses noms communs sont hydrastis, hydraste du Canada, sceau d’or, racine orange, framboise de terre, racine à la jaunisse.
Ses noms anglais sont: Goldenseal, yellow root, indian turmeric, eye root.
L’hydraste du Canada est communément trouvée dans les bois profonds du Vermont à Arkansas. Son nom est dérivé de l’apparence de sa tige lorsqu’elle est brisée, qui ressemble à un joint de lettre de cire d’or. La berbérine est un composé chimique présent dans la plante qui possède des effets sur les bactéries et les champignons. Un exemple de ce qui est son action préventive à la bactérie E. Coli à fixer aux parois des voies urinaires qui empêchent l’apparition d’infections urinaires. Selon diverses recherches, l’hydraste du Canada contient également des propriétés qui réduisent la pression sanguine et améliorent les battements de coeur irréguliers. Il est bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension chronique et d’insuffisance cardiaque. En outre, la berbérine montre des effets significatifs dans l’abaissement des lipoprotéines de faible densité ou le mauvais cholestérol et la normalisation de sucre dans le sang.
Malgré ses effets bénéfiques pour traiter certaines maladies, des précautions ont été imposées aux enfants, en particulier les nouveau-nés en raison du risque de développer un ictère nucléaire. Cela signifie que le taux de bilirubine dans le sang de l’enfant devient excessivement élevé que ce qu’il dépose dans le cerveau des enfants. Cela peut conduire à des défauts d’élocution, un retard de croissance et un retard mental sévère. Il doit être pris avec précaution pour les femmes enceintes parce que ses effets sont encore à mettre en place pour la sécurité de la mère et son enfant.
La gynécomastie ou seins d’homme est une condition qui affecte l’équilibre de la testostérone et de l’oestrogène dans le corps d’un homme. Lorsque les niveaux de testostérones deviennent trop bas, les hommes commencent à développer des caractéristiques physiques des femmes, comme l’élargissement du sein. La gravité dépend du degré de déséquilibre entre les hormones. Plus le déséquilibre, plus importante la manifestation serait. Cela conduit souvent l’image du corps altéré qui diminue ensuite la confiance en soi chez les individus affectés. Les traitements hormonaux sont considérés pour prévenir et guérir la maladie. Cependant, certains ont recours à l’utilisation de la médecine alternative.
Pour mémoire, l’hydraste du Canada n’a pas été prouvé efficace pour le traitement de gynécomastie ou seins d’homme. En outre, il n’a pas été prouvé pour affecter le déséquilibre des hormones qui provoquent la maladie. Néanmoins, les effets de l’hydraste restent grands pour les personnes touchées par les conditions énoncées ci-dessus. Pour ceux qui souffrent des seins d’homme ou de la gynécomastie, d’autres options de traitement doivent être considérées. Une évaluation correcte et de laboratoire doit être faite pour veiller à ce que le déséquilibre des hormones sera corrigé. Avec l’aide d’un professionnel, ce trouble peut être traité rapidement, sans avoir à se soucier des perturbations de l’image corporelle.