Le géranium Robert est une plante thérapeutique qui est originaire des États-Unis, mais peut aussi être trouvée est certaines parties de l’Europe et l’Asie. Cette plante pousse principalement dans des environnements humides et pourrait résister à l’hiver.
Caractéristiques:
Le nom latin de cette plante est géranium robertianum, géranium robertin. Il appartient à la famille des géraniacées, genre des géraniums.
Ses noms communs sont géranium Robert, géranium herbe à Robert, herbe rouge et aiguille Notre-Dame, fourchette du diable, bec de grue, épingles de la vierge, cerfeuil puant, bec de cigogne, géranion, pied de pigeon, pied de colombe, cerfeuil sauvage, herbe à l’esquinancie.
Ses noms anglais sont: Herb-Robert, Red Robin, Death come quickly, Storksbill, Dove’s Foot, Crow’s Foot, or (in North America), Robert Geranium.
Il est de 30 à 40 cm de hauteur et la plupart du temps est composé de branches qui tirent dans des directions différentes.
Il porte une feuille ressemblant à un palmier qui pourrait atteindre jusqu’à 6 cm.
Il germe de minuscules fleurs vibrantes à cinq pétales roses.
La tige et les feuilles sont recouvertes de follicules ressemblant à des cheveux.
Il a une odeur caractéristique, mais désagréable.
Il est hermaphrodite, donc il pourrait s’auto-reproduire via la pollinisation.
Les usages:
Le géranium Robert a été autour depuis de nombreuses décennies. En fait, il a été mentionné dans le folklore de fois et il est souvent relié à des êtres surnaturels, comme les fées et les divinités. Cette plante a des utilisations limitées; voici une courte liste de ses exploits connus:
Alimentation –
Cette herbe est chargée avec les vitamines A, B et C et il est aussi une bonne source de minéraux tels que le fer, le calcium et le sodium. La feuille de cette plante est comestible et sans danger pour la consommation. Dans certaines parties de l’Europe, ils jettent les légumes frais dans les salades et en hiver, ils les sèchent et l’utilisent pour le thé.
Insectifuge –
Le géranium Robert a une odeur distincte qui repousse naturellement les insectes. Dans les temps anciens, les gens écrasent ses feuilles fraîches et l’appliquent directement sur la peau pour éviter les moustiques et piqûres d’insectes.
Phytothérapie –
Le géranium Robert est réputé pour ses propriétés curatives. Selon les recherches, il pourrait être utilisé pour prévenir une grande variété de maladies. Sa capacité homéostatique pourrait réguler la fonction du corps pour aider à lutter contre tout type d’infections, même le cancer.
Cette herbe a également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Dans les temps anciens, les gens écrasent les feuilles et l’appliquent directement sur la peau, pour aider à retarder le saignement sur les plaies et à réduire l’enflure sur la zone touchée. Et comme il est naturellement riche en fer, il pourrait également aider votre corps à récupérer le sang qui a été perdu.
Est-ce qu’il aide à guérir la gynécomastie?
La gynécomastie est un état qui se caractérise par l’élargissement anormal du sein chez les hommes. Elle est développée pendant la puberté et pourrait durer jusqu’à l’âge adulte si pas donné l’attention médicale appropriée.
Le géranium Robert a une propriété anti-inflammatoire. L’application de feuilles écrasées comme un cataplasme sur la partie enflée de la poitrine, pourrait aider à réduire le renflement. L’inclure dans votre régime alimentaire pourrait également être bénéfique. Comme ce qui a déjà été mentionné, cette plante a une capacité homéostatique, ce qui signifie que si la nature de votre gynécomastie est pathologique, il pourrait aider à équilibrer le déséquilibre hormonal dans votre corps.
Il n’y a pas d’études récentes qui pourraient prouver que le géranium Robert pourrait aider à guérir la gynécomastie, mais si vous optez pour une approche plus naturelle dans la guérison, vous pourriez donner un essai à cette plante.