Le chardon-Marie est une plante épineuse avec des fleurs pourpres ou presque rouges. Il est médicalement accepté d’aider à guérir les problèmes de foie et la vésicule biliaire. Il est riche en sillymarin, une substance qui est connue comme anti-inflammatoire, anti-oxydante et anti-cancérigène.
Lorsqu’il est associé avec supplément de sélénium, le chardon-Marie peut réduire considérablement le taux de cholestérol, ce qui est utile pour le traitement des maladies du foie, comme la cirrhose du foie.
Le nom latin de cette plante est silybum marianum de la famille des composées ou astéracées.
Ses noms communs sont chardon-Marie, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie.
Ses noms anglais sont: cardus marianus, milk thistle, blessed milkthistle, Marian thistle, Mary thistle, Saint Mary’s thistle, Mediterranean milk thistle, variegated thistle, Scotch thistle.
La preuve scientifique souligne également l’efficacité du chardon-Marie dans le contrôle du diabète de type 2. Il existe également des études qui indiquent que la plante peut contrôler l’appétit et par conséquent aide à traiter l’obésité.
Mais le chardon-Marie est de plus en plus populaire comme un supplément à base de plantes pour les hommes. Il est utilisé par les culturistes pour aider à développer la masse musculaire et la densité osseuse. Il est recommandé comme un remède pour l’acné chez les adolescents. Il est également fortement recommandé pour les hommes, qui sont à risque élevé d’avoir un cancer de la prostate.
Le développement des muscles, la guérison de l’acné et la réduction du risque de cancer de la prostate sont le résultat de l’efficacité du chardon-Marie dans le déclenchement de la production de testostérone.
Comment le chardon-Marie peut aider avec les seins d’homme?
Les seins d’homme ou la gynécomastie se développe lorsque le corps mâle produit plus d’oestrogène que la testostérone.
La testostérone est l’hormone qui contrôle les traits masculins, alors que, l’œstrogène est l’hormone qui contrôle les traits féminins. Lorsque le corps mâle a plus d’œstrogènes, il se développe des traits femelles, qui peuvent comprendre la formation des seins.
Les seins d’homme se développent généralement chez les garçons adolescents parce que leur corps sont encore ajuste du changement soudain des hormones. 1 sur 5 garçons adolescents peut développer les seins d’homme au cours de leur âge de la puberté.
Cette condition peut également se produire chez les hommes de plus de 50 ans en raison de la chute brutale de la testostérone en raison du vieillissement. Selon certaines études, 25% des hommes de plus de 50 ans peuvent développer des seins d’homme.
Les seins d’homme peuvent aussi se développer comme un effet secondaire d’avoir des maladies du foie et le diabète. Ces maladies peuvent provoquer des troubles de la thyroïde et l’hypophyse. Ces glandes contrôlent la production des hormones. En raison des effets des maladies, un déséquilibre hormonal peut se produire et peut provoquer le développement de seins grands et tendres chez les hommes.
Afin d’inverser la gynécomastie, le corps masculin devrait produire plus de testostérone pour compenser le niveau d’oestrogène. Il a été prouvé que lorsque le niveau de testostérone est augmentée, l’élargissement et de la sensibilité des seins sont réduits.
Une bonne façon de stimuler la testostérone est de prendre des suppléments de chardon-Marie.
Comme indiqué plus haut, le chardon-Marie stimule la production du niveau de testostérone. Selon les recherches scientifiques, en prenant au moins 3 doses de 70mg de chardon-Marie quotidiennement, peut augmenter le niveau de testostérone des garçons adolescents de près de 50% et 15 à 50% pour les hommes âgés de 50 ans et plus.
Quant aux hommes souffrant de maladies du foie, le chardon aide la fonction du foie bien et aide à produire de la globuline, une substance qui déclenche la production de testostérone. En ce qui concerne les hommes diabétiques, le chardon-Marie aide à neutraliser le niveau d’insuline de sorte que les hormones peuvent retrouver leurs équilibres.
Bien qu’il y ait des preuves scientifiques que la prise de chardon-Marie peut aider à guérir gynécomastie, les médecins avertissent encore que les seins d’homme ne disparaîtront pas sans l’aide de l’exercice et une bonne alimentation.