Académie Américaine des Médecins de Famille (AAMF) et la gynécomastie

Gynécomastie est un terme pour l’élargissement du sein masculin. Une augmentation du diamètre du tissu mammaire par plus de deux centimètres de manière concentrique autour du mamelon est évocatrice de cette condition. Elle peut être due à un trouble endocrinologique sous-jacent comme un hypogonadisme ou d’une maladie de la thyroïde. Les maladies chroniques du foie et les maladies rénales chez les mâles peuvent aussi induire l’élargissement du sein. La prise de médicaments ou de substances ayant des propriétés anti-androgéniques peuvent également augmenter la taille des seins. La physiopathologie implique une activité de testostérone diminuée et l’augmentation de la production d’œstrogènes. L’Académie Américaine des Médecins de Famille a publié une étude en 2012 concernant un moyen plus efficace pour diagnostiquer et traiter la maladie.

L’étude a été menée par le Dr Gretchen Dickson, spécialiste en médecine familiale de l’Université d’École de Médecine de Kansas, définissant la gynécomastie comme une affection bénigne caractérisée par un élargissement remarquable des seins masculins en raison de l’hyperplasie ou hypertrophie des glandes mammaires. La condition a deux types, physiologiques et pathologiques.

L’élargissement du sein physiologique, souvent vue dans les nouveau-nés, les garçons pubères et les mâles sénescents, est souvent auto-limité et ne peut pas exiger un traitement médical, bien que le suivi des changements soit nécessaire. L’augmentation pathologique de la taille des seins est habituellement causée par des maladies chroniques causant un déséquilibre hormonal tel que mentionné ci-dessus. Les médicaments provoquant l’élargissement du sein en tant que facteur contributif doivent être arrêtés. Un algorithme a été fait comme un guide étape par étape à travers le diagnostic. L’éducation sanitaire et de conseil est nécessaire, comme l’élargissement du sein chez les hommes peut causer de l’inconfort, ou même la peur d’une tumeur maligne possible.

Les recommandations cliniques pour la gestion de la condition selon Dickson, en dehors de la prise de l’histoire clinique et un examen physique, ont souligné l’importance de l’échographie testiculaire de routine et la mammographie du sein et de l’échographie. Pour la prise en charge médicale, le tamoxifène et le raloxifène ont été trouvés utiles dans la prévention d’élargissement du sein chez les hommes plus âgés avec le cancer de la prostate. Toutefois, la preuve note attribuée à l’utilisation du tamoxifène et le raloxifène suggère d’autres études doivent encore être faites.

Certains médicaments et substances qui provoquent l’élargissement du sein chez les hommes ont été dénombrés, ceux-ci comprennent des agents antipsychotiques, les antirétroviraux, les médicaments de chimiothérapie, les diurétiques, etc. Les médicaments mentionnés ont des propriétés anti-androgéniques causant de faibles niveaux de rapport testostérone-œstrogène, qui à son tour déclenche la féminisation. La spironolactone, un antagoniste de l’aldostérone et d’un diurétique à base de potassium utilisée dans le traitement de l’hyperaldostéronisme, l’hypokaliémie, l’hypertension essentielle, l’ascite, œdème et d’insuffisance cardiaque congestive, est également connue pour provoquer une augmentation de la taille des seins. La cessation d’admission, avec les conseils d’un professionnel de la santé, peut entraîner une régression significative de la taille des seins dans les trois mois, bien que d’autres études doivent encore être menées afin de confirmer si le bénéfice est supérieur au risque.

La réduction chirurgicale du tissu mammaire peut être faite à la place de la gestion conservatrice. L’incapacité de tolérer un traitement médical peut rendre la gestion chirurgicale comme l’option supérieure. La chirurgie de réduction mammaire est également considérée pour aider à réduire l’affliction psychologique et promouvoir ou de reprendre confiance. Cependant, les risques chirurgicaux et les complications doivent être bien compris avant de subir l’approche invasive.

La gestion de la gynécomastie est multidisciplinaire. Une méthode holistique doit être faite, par le biais des conseils appropriés et l’éducation sanitaire. L’obtention d’un historique médical complet, ainsi que de subir un examen physique et de laboratoire et d’imagerie, sont essentiels dans le processus.