La gynécomastie implique un processus multiforme lié à divers changements hormonaux qui se produisent dans le corps masculin. Cela se produit lorsque l’équilibre des activités d’estrogènes et des androgènes sur le tissu glandulaire est touché. Les œstrogènes sont des composés de stéroïdes qui stimulent efficacement le développement des glandes mammaires. D’autre part, les androgènes ralentissent légèrement cette croissance. D’autres hypothèses liées à cette maladie comprennent des niveaux élevés d’oestrogène ou la testostérone libre faible, le ratio irrégulier entre la testostérone et l’oestrogène, entre autres. Néanmoins, les causes ne sont pas aussi claires pour la majorité des patients.
Les composés d’œstrogènes s’attachent généralement plus passivement au sexe hormone mélangeant le globulin (SHBG) par rapport à la testostérone, une forme d’androgène. Par conséquent, les différents médicaments peuvent éventuellement transférer davantage d’oestrogènes par rapport aux quantités de testostérone de la SHBG. Cela affecte l’équilibre des niveaux d’oestrogènes et de testostérones dans l’organisme favorisant l’oestrogène. De la même manière, les problèmes systémiques tels que les conditions du foie à long terme ou une hyperthyroïdie conduit à des concentrations élevées de SHBG. Cela entraîne à son tour à une réduction de la biodisponibilité de la testostérone par rapport aux oestrogènes.
Ainsi, les différents médicaments tels que les médicaments chimiothérapeutiques, des antibiotiques, des anti-androgènes, les hormones, les médicaments anti-ulcères ainsi que les facteurs de l’environnement peuvent conduire à cette condition. Un grand nombre de médicaments associés a été fondé à partir des anecdotes de petites séries et des observations fortuites. Toutefois, ceux-ci ne sont pas passés à travers des enquêtes approfondies de cause à effet.
L’implication de la baisse des niveaux d’hormones de testostérone par rapport à l’oestrogène est très importante dans le développement de la gynécomastie.
Il y a d’autres conditions qui peuvent influer sur l’équilibre des hormones. Il s’agit notamment de la manière suivante:
• Origine naturelle des changements hormonaux
Enfants –
Cinquante pour cent des nouveau-nés mâles ont des seins élargis concernant les effets de l’œstrogène de la mère. La condition peut améliorer des semaines après l’accouchement.
Puberté –
Les changements hormonaux à la puberté qui surviennent affectent parfois l’apparence des seins masculins. Cela s’améliore après quelques mois ou tout au plus deux ans avec aucune intervention médicale.
Les adultes plus âgés –
Le pic final de cette condition se produit entre les âges de 50 à 80 ans. Une personne sur quatre adultes de sexe masculin de cette tranche d’âge est affectée au sein.
• Médicaments
Certains médicaments peuvent causer le gonflement des seins chez les individus mâles. Parmi ces médicaments sont les suivants:
Les anti-androgènes comme spironolactone, le flutamide et le finastéride pour la gestion de l’élargissement de la prostate ou le cancer et d’autres problèmes de santé.
Stéroïdes androgènes anabolisants et androgènes
Un médicament et cocktail pour le sida tel que la thérapie antirétrovirale hautement active. Un médicament généralement lié au VIH qui peut causer cette condition est Efavirenz.
Médicament anti-anxiété comme le diazépam
Antidépresseurs
Antibiotiques
Médicaments d’ulcères comme la cimétidine
Médicaments chimiothérapeutiques comme les agents alkylants
Médicaments pour la gestion de maladie cardiaque comme la digoxine et la BCC
• Autres substances
L’alcool, la marijuana, l’héroïne, les amphétamines et la méthadone sont d’autres substances qui provoquent le gonflement des seins chez les hommes.
• Problèmes de santé
Un certain nombre de maladies ou de problèmes de santé tels que le vieillissement, l’hypogonadisme, une tumeur, une hypothyroïdie, une insuffisance, une insuffisance hépatique rénale et une cirrhose, et de la faim et de la malnutrition sévère peuvent entraîner le gonflement des seins à cause de la façon dont ils affectent l’équilibre des hormones dans le corps.
• Les herbes et les produits à base de plantes
L’arbre à thé et la lavande proviennent de plantes botaniques. Ils ont une activité d’œstrogène négligeable. Ces substances sont incorporées dans la fabrication de lotions et savons qui sont soupçonnés de causer le gonflement des seins ou gynécomastie.