La gynécomastie est une condition où il y a l’élargissement du tissu glandulaire mammaire masculin dû à un déséquilibre hormonal, où le niveau d’oestrogène est bien plus grande que le niveau de testostérone. La plupart des hommes qui ont la condition trouvent celle-ci gênante et disgracieuse en particulier ceux qui voudraient voir des seins riches sur les femmes, mais certainement pas sur eux. L’état aurait pu se produire en raison de problèmes de santé, conditionnement physique, les gènes, les médicaments, les habitudes et le régime alimentaire et il est très important que les hommes sachent comment détecter la gynécomastie.
Comprendre que, bien que la seule condition ne soit pas mortelle ou dangereuse, elle peut aussi se manifester comme un symptôme d’une maladie très délicate, voire mortelle. À cet égard, il est de la plus haute importance de savoir exactement ce que vous faites affaire avant qu’il ne dégénère en quelque chose de plus gênante.
Les causes possibles de la gynécomastie
La gynécomastie qui survient chez les nourrissons et les jeunes garçons disparaît par elle-même après un certain temps. Il s’agit d’un phénomène naturel et il est connu comme la gynécomastie physiologique. Pendant la puberté, les garçons ont des niveaux d’hormones différents ou des variables qui pourraient déclencher une gynécomastie à apparaître. Ce type de gynécomastie disparaît généralement d’elle-même (en général dans les six mois, mais d’autres l’ont pendant deux ans). Il y a également des cas dans lesquels la gynécomastie pubertaire reste au-delà de deux ans et que le type est connu comme la gynécomastie persistante pubertaire.
La malnutrition et la récupération de malnutrition connue sous le nom de réalimentation ont été prouvées pour créer un déséquilibre hormonal qui peut déclencher la gynécomastie à se produire. Les maladies comme la cirrhose du foie qui modifient le métabolisme normal de l’hormone peuvent également conduire à la gynécomastie.
Il existe également des médicaments qui causent la gynécomastie tels que les médicaments anti- ulcéreux, les inhibiteurs calciques et les médicaments ACE inhibiteurs (à la fois pour l’hypertension), le méthyldopa, anti-androgènes ou des thérapies d’oestrogène (pour le cancer de la prostate), les médicaments pour le VIH, et la digitoxine.
L’alcool, la marijuana et l’abus d’héroïne peuvent aussi faire des manifestations des seins homme possible. L’huile de théier et de l’huile de lavande peuvent aussi déclencher une gynécomastie à apparaître.
Le simple auto-examen
Le principal symptôme de la gynécomastie est l’élargissement du sein masculin. L’élargissement pourrait ne pas être le même sur les deux seins et il y a aussi des cas où un seul sein semble gonflé. Il pourrait y avoir de la tendresse et de sensibilité, mais généralement sans douleur. Si vous savez comment détecter la gynécomastie, alors vous pourriez vous épargner de nouvelles complications.
Vous pouvez effectivement dire si vous avez la gynécomastie en regardant votre corps. Debout devant un miroir sans votre chemise. Assurez-vous que vous êtes dans une pièce bien éclairée. Prenez un vrai regard, particulièrement sur votre région de la poitrine et essayez de regarder sous différents angles. Avez-vous remarqué quelque chose de bizarre avec vos seins? Est-ce qu’il semble qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le contour de votre corps? Est-ce que votre poitrine est douloureuse? Vous sentez-vous honte ou embarrassé parce que vous avez vu quelque chose de drôle avec votre corps? Vos résultats devraient suffire à vous donner quelques réponses.
Vous pouvez également être à plat sur le dos et appuyez doucement sur l’aréole avec le pouce et l’index. Si vous ressentez un tissu ferme ou un monticule caoutchouteux, alors vous pourriez avoir la gynécomastie. Le résultat de votre test devrait être suffisant pour vous inciter à faire une décision et si vous soupçonnez la gynécomastie alors il est préférable de consulter un professionnel pour vérifier vos résultats.
Comment détecter la gynécomastie n’est pas fastidieux, mais une fois que vous avez examiné vous-même et avez des soupçons que vous pourriez avoir gynécomastie, alors il est préférable de consulter votre médecin sans tarder. Il est insensé d’appliquer un traitement sur vous-même sans consultation appropriée, car vous pourriez porter préjudice supplémentaire sur votre corps.