Comment différencier la gynécomastie et le cancer du sein

L’existence de seins masculins peut être attribuée au temps passé dans le ventre de notre mère. Croyez-le ou non, nous sommes tous d’abord les femmes à la conception. Il est dit que le plan fœtale de l’être humain est d’abord celui d’une femme. La présence du chromosome Y qui permettra de déterminer si le fœtus devient mâle ou femelle ne comparaît pas ou prendre en effet jusqu’à la 6ème semaine de gestation. En fonction de la présence du chromosome Y, le fœtus soit va sur le développement en tant que femme ou va pomper la testostérone afin de produire des caractéristiques masculines telles que le pénis.

À cette époque, que le pénis apparaît dans le développement du fœtus, il a déjà ses seins et les mamelons présents. Bien qu’il ne joue pas vraiment un rôle beaucoup plus dans la vie d’un homme , il peut aussi devenir souffrant de certaines maladies comme n’importe quel autre sein chez la femme.

La plupart des gens ne réalisent pas que les seins hommes, tout comme les femmes, sont également sensibles aux maladies telles que la gynécomastie et le cancer du sein. La gynécomastie affecte 60 à 90% des nourrissons, 50 à 60% des hommes pubères et 70% des hommes adultes plus âgés alors que le cancer du sein peut affecter 1 homme sur 1000. En raison de la prévalence relative de ces maladies que ce qui est plus communément médiatisées, le public doit être informé des dangers et les effets que cela pourrait causer un homme normal.

La gynécomastie est une croissance anormale du tissu mammaire chez les hommes. Elle est causée par un déséquilibre entre les hormones mâles et femelles dans le corps, ce qui peut conduire à l’hormone femelle étant plus dominante. Pour cette raison, un caractère sexuel secondaire féminin tel que la gynécomastie pourrait commencer à se manifester chez le mâle.

Le cancer du sein, d’autre part, implique la croissance cellulaire incontrôlée le long des tissus mammaires d’un mâle. La cause du cancer du sein n’est pas connue, mais seulement que les cellules qui s’accumulent pourraient se transformer en une tumeur et propagées aux tissus voisins quand cette condition n’est pas traitée.

Cet article va vous aider sur la façon de différencier la gynécomastie d’un cancer du sein.

Les facteurs de risque. Le risque de la gynécomastie est augmenté pendant la petite enfance, la puberté et la vieillesse. L’utilisation de certains médicaments et la présence de certaines maladies peuvent également contribuer au développement de ce qu’on appelle aussi les seins homme. D’autre part, les antécédents familiaux, l’obésité, les œstrogènes et l’exposition aux radiations pourraient contribuer à un cancer du sein.

Symptômes. Comment différencier la gynécomastie du cancer du sein est le plus évident dans ses symptômes présentés. La gynécomastie se présente comme le tissu mammaire enflé et de la tendresse. Tandis que le cancer du sein se présente comme une bosse indolore, capitons ou plissement de la peau, des mamelons et les rejets inversés.

Diagnostic. Afin de diagnostiquer la gynécomastie et le cancer du sein, le médecin aura un regard sur vos antécédents médicaux, poser des questions sur votre état de santé familiale, les médicaments passés et présents, et d’autres détails pertinents. Ces deux maladies exigeraient des mammographies et des tests sanguins pour soutenir leur diagnostic, mais une biopsie et l’échographie peuvent être nécessaires pour le cancer du sein.

Traitement. La gynécomastie peut être gérée par des médicaments ou la chirurgie alors que le cancer du sein peut être géré par la chirurgie et la chimiothérapie.

Maintenant que vous savez comment différencier la gynécomastie et le cancer du sein, vous pouvez mieux faire attention à votre santé et consulter un médecin au premier signe ou symptôme qui apparaît.