Le tissu mammaire qui est agrandi peut revenir à son état antérieur après la condition sous-jacente est traitée ou gérée, ou le médicament qui provoque le problème est arrêté. La gynécomastie physiologique, l’élargissement normal du tissu mammaire, disparaît après le déséquilibre temporaire oestrogène-testostérone.
Les maladies chroniques qui peuvent causer le gonflement des tissus mammaires comprennent l’insuffisance hépatique et l’hyperthyroïdie, dans laquelle la production et le métabolisme de la testostérone sont compromises. La malnutrition et l’hypogonadisme peuvent abaisser les niveaux de testostérones. Le syndrome de Klinefelter, caractérisée par le dysfonctionnement des testicules, est une condition irréversible, de sorte que cela nécessite un remplacement hormonal pour réduire potentiellement la taille du tissu mammaire.
Les stéroïdes anabolisants ou androgènes exogènes sont des médicaments courants qui peuvent causer des signes efféminés, comme l’élargissement du tissu mammaire, ou l’amincissement des cheveux. Les effets néfastes de ces agents sont dus à la conversion des androgenes en œstrogènes ou l’estradiol. Lorsque ceux-ci sont utilisés pendant une longue période de temps, au cours duquel il y a une augmentation du niveau de testostérone dans le sang, l’hypothalamus signale l’hypophyse pour libérer des substances chimiques qui inhibent la libération d’endogène (ou d’origine naturelle) de testostérone à partir des testicules. Comme il est déjà une augmentation du niveau de testostérone dans le sang, le foie convertit les androgènes en œstrogènes à des niveaux élevés. En plus des muscles perdent en vrac, le cancer de la prostate et l’hypogonadisme pourraient se développer.
La croissance des tissus mammaires qui se produit à certaines étapes de la vie, comme lors de l’apparition de la puberté ou à la naissance, est parfaitement normale et ne nécessite aucune intervention médicale ou chirurgicale. L’hormone maternelle, l’œstrogène, est encore dans la circulation sanguine d’un nouveau-né. Il y a un léger déséquilibre hormonal pendant la puberté, ce qui provoque des changements dans le corps d’un adolescent de sexe masculin. Un d’eux est la gynécomastie, un changement temporaire qui ne devrait pas se produire.
L’élargissement du sein chez les hommes va disparaître avec l’exercice de la poitrine, donc la région de la poitrine deviendra plus prononcée. Les muscles vont pousser les tissus mammaires. Toutefois, si elle est lipomastie, ou le dépôt de gras dans les tissus mammaires qui doit être adressé, l’exercice peut aider. Si l’obésité est le problème, une alimentation saine et un mode de vie actif peuvent aider à la réduction de poids.
Le seul traitement pour la gynécomastie est de cibler le facteur contributif. La chirurgie est le dernier recours il faut penser, s’il pense que le syndrome ou la condition provoquant n’a pas de remède, ou si l’organe produisant la testostérone ne parvient pas à fonctionner normalement.
La réduction mammaire, où les tissus adipeux autour des seins sont enlevés, peut être une option pour quelqu’un qui peut se le permettre. Il y a également le retrait du tissu mammaire, connu sous le nom mastectomie. Toute intervention chirurgicale peut avoir des complications ou des résultats négatifs, tels que l’asymétrie du sein, la mort des tissus, l’incision des cicatrices, ou une infection des tissus. Compte tenu de ces inconvénients potentiels, il est important de bien réfléchir avant de décider de subir une réduction mammaire. L’avantage de la mastectomie cependant, est que le tissu mammaire ne croîtra plus, même si la personne a une maladie ou un état irréversible qui a causé la poitrine à s’agrandir en premier lieu.