La gynécomastie est une maladie également appelée seins homme. Elle est caractérisée par l’élargissement des tissus mammaires chez les hommes. Cette condition est causée par la diminution de la testostérone, l’hormone mâle provoquant la domination de l’hormone féminine, l’œstrogène. Bien que cette condition peut être due à un déséquilibre hormonal, il y a quelques médecins et patients qui se demandent comment la gynécomastie peut être causée par une thérapie de traitement du VIH?
Il est important d’en apprendre davantage sur la gynécomastie. La condition a été appelée à se produire naturellement lors de la phase néonatale, la puberté et la vieillesse, mais elle fini par disparaître sans aucune forme de traitement en quelques semaines.
Il y a cependant des causes pathologiques qui peuvent avoir besoin les procédures de traitement comme la chirurgie.
Les experts disent qu’il existe certains médicaments qui peuvent provoquer l’apparition des seins d’homme, il s’agit notamment de:
• Les médicaments pour traiter le cancer de la prostate qui contiennent des anti-androgènes qui inhibent la production des hormones mâles.
• Les stéroïdes anabolisants sont également dits pour provoquer le développement de la gynécomastie.
• Le valium, qui est utilisé comme médicaments anti-anxiété, peut déclencher le développement des seins homme.
• Certains antibiotiques
• Médicaments pour le coeur
• Les médicaments de l’ulcère
• Certains anti-dépresseurs
• Les médicaments utilisés pour traiter le sida et les traitements thérapeutiques contre le VIH
Pendant des années, les médecins n’ont jamais cessé leurs recherches et études pour relier la relation entre les traitements de thérapie anti-VIH à la gynécomastie. On a signalé des cas de l’apparition de gynécomastie, alors que les patients étaient sous traitement contre le VIH, la multithérapie ou traitement antirétroviral hautement actif.
Est-ce que la gynécomastie peut être causée par la thérapie de traitement du VIH? Cela a été une question récurrente depuis des années. Dans leurs études de cas, les seins homme sont devenus évidents chez les patients subissant un traitement HAART seulement trois à sept mois du début du traitement. Des études complémentaires doivent être prises afin d’en tirer une approche plus concluante sur l’effet exact de la multithérapie.
Comment les médecins déterminent le bon diagnostic?
Les médecins recherchent d’abord dans l’histoire médicale des patients. L’agrandissement des seins peut aussi être causé par l’hypertrophie musculaire des muscles pectoraux. La présence de tumeurs doit être déterminée ainsi.
Ils sont à l’affût de ce qui suit:
• Les experts estiment que le développement de la gynécomastie est asymptomatique. Normalement, les patients ne remarqueront aucun symptôme.
• Ils doivent également déterminer quand l’élargissement marquée a été observée, y compris la durée de l’élargissement.
• Les médecins vérifient pour la tendresse et s’il y a de la douleur au touché.
• Il pourrait également y avoir une présence de la dysfonction sexuelle.
• L’historique de consommation de drogues du patient doit être vérifié car il y a certaines substances illégales qui peuvent causer le développement de la gynécomastie. L’abus pourrait aussi mettre un homme à risque, comme l’alcool, la marijuana et l’héroïne.
Examen et pronostic
Les médecins doivent établir qu’il existe un élargissement effectif du tissu mammaire. Il y a des cas où l’élargissement se manifeste par la prolifération du tissu adipeux. Les médecins recherchent des disques distincts lorsqu’ils pincent pendant l’examen. La mammographie permet de rendre les résultats concluants.
La taille et l’asymétrie est également mesurée
Les médecins devront effectuer des tests de laboratoire pour établir l’épuisement de la testostérone. Les seins homme peuvent aussi être causés par une maladie du foie, d’où elle doit également être mise en place pour faire un bon diagnostic. L’hyperthyroïdie peut également être révélatrice de l’état.
La question est-ce que la gynécomastie est causée par la thérapie de traitement du VIH va continuer à moins que des hypothèses et des résultats plus concrets soient établis.