Est-ce que les produits chimiques courants causent les seins homme?

Les seins homme peuvent affecter n’importe quel homme peu importe l’âge. Ils sont l’une des conditions les plus redoutées et ils sont très fréquents. Ils peuvent apparaître pendant la puberté ou plus tard dans la vie d’un homme. Donc exactement pourquoi la gynécomastie est si commune? Est-ce que certains produits chimiques courants provoquent des seins homme?

Les causes les plus fréquentes de la gynécomastie

La gynécomastie implique plusieurs raisons connues. Il y a des cas cependant où la cause peut être inconnue. Mais parmi les causes les plus reconnues inclues l’utilisation de stéroïdes, l’usage de drogues, l’alcoolisme, le déséquilibre hormonal, le gain de poids important, l’altération de la fonction hépatique et rénale ainsi que certains médicaments. La gynécomastie n’est pas un danger pour la vie. Mais elle peut également indiquer les conditions de santés sous-jacentes.

Est-ce que certains produits chimiques courants provoquent des seins homme?

En plus des causes communes de gynécomastie mentionnées ci-dessus, il y a aussi certains produits chimiques courants qui sont soupçonnés de causer des seins homme. Parmi eux sont les suivants:

BPA qui se trouve dans des récipients en plastique

Développé en 1891, le bisphénol A ou BPA a été utilisé comme un remplacement de l’oestrogène début en 1936. L’utilisation du BPA pour les plastiques a commencé pendant la première guerre mondiale. Le BPA a été utilisé pendant un certain temps, mais des études récentes prouvent que son utilisation peut ne pas être parfaitement sûre. En fait, il est associée à des anomalies génitales, l’obésité, les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention ainsi que de la prostate et le cancer mammaire.

Une étude publiée dans le Journal de Toxicologie Reproductive indique le lien entre le BPA et la gynécomastie. Le résultat de l’étude montre que les souris mâles qui ont été donnés le BPA à faibles doses ont développé du tissu mammaire élargie jusqu’à l’âge adulte. L’auteur de l’étude, Laura Vandenberg, PhD du Centre pour Biologie Développemental et Régénératrice de l’Université Tufts souligne que la glande mammaire peut devenir extrêmement sensible au BPA même à faible dose en cas d’exposition à un développement précoce.

L’exposition des jeunes garçons au BPA tôt dans la vie les rendent plus susceptibles de développer des seins homme jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade adulte. Il est important de noter que le BPA se trouve dans la plupart des produits du quotidien qui ne fait qu’accroître le risque des hommes et des garçons à la gynécomastie parmi les autres problèmes de santé qui peuvent être obtenus à partir de l’utilisation prolongée ou l’exposition au BPA.

Le BPA se trouve dans les contenants en plastique, bouteilles d’eau et les aliments en conserve. Le chauffage de ces récipients ne fait que hâter la libération de BPA chimique. Dans ce cas, les consommateurs sont priés d’éviter de manger directement de ces contenants et de trouver de meilleures alternatives.

Phtalates dans les produits d’hygiène

Les phtalates est un produit chimique ressemblant au oestrogène. Ils sont couramment utilisés dans les produits d’hygiène tels que des shampooings, des savons, des lotions, des pâtes dentifrices, des écrans solaires, des déodorants, etc. Ils sont utilisés en raison de leur capacité à prolonger la durée de vie de ces produits qui limitent la croissance microbienne. Le problème avec les phtalates, c’est qu’ils peuvent provoquer une limitation de la production de testostérones chez les garçons. Tel peut conduire à des malformations de développement, notamment la croissance des seins homme.

Est-ce que certains produits chimiques courants provoquent des seins homme? La réponse est OUI. C’est pourquoi tout le monde est encouragé à être plus conscient sur les matériaux et les ingrédients utilisés dans la fabrication de produits de tous les jours.