La gynécomastie ne peut pas être traitée avec ranitidine (Zantac). Ranitidine est conçu comme un médicament anti-ulcéreux. En fait, il est rapporté que l’un des effets secondaires possibles de la prise de ce médicament est le développement des seins gonflés ou sensibles chez les hommes, autrement connu comme la gynécomastie. Cependant, le risque de développer cet effet secondaire lors de la prise de ranitidine est relativement rare par rapport aux événements associés à d’autres médicaments. La gynécomastie induite par les médicaments est attribuée à la rupture de l’équilibre de l’oestrogène dans le corps. Voilà pourquoi il est toujours important de consulter d’abord un médecin avant de subir un traitement afin d’être au courant des effets débilitants qui viennent avec lui.
Ranitidine est un médicament utilisé principalement dans le traitement et la prévention des ulcères de l’estomac et des intestins. Le médicament est classé dans le groupe appelé histamine-2 bloquants. Il agit en réduisant la production d’acide dans l’estomac aidant ainsi les personnes qui souffrent du syndrome de Zollinger-Ellison, la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), et d’autres affections caractérisées par le reflux d’acide de l’estomac dans l’œsophage, ce qui conduit à éprouver des brulures d’estomac.
Zantac est un médicament cliniquement prouvé avec l’ingrédient actif, la ranitidine. Les comprimés sont commercialisés comme un soulagement rapide au brulure d’estomac et l’indigestion d’acide, prenant effet en aussi vite que 30 minutes et dure jusqu’à 12 heures. Il est recommandé de prendre les comprimés deux fois par jour avant de manger ou quand les brulures d’estomac se produisent. Cependant, les utilisateurs sont invités à chercher d’abord la consultation d’un médecin avant de prendre Zantac en continu au-delà de 14 jours.
L’un des effets secondaires possibles de ranitidine (Zantac) est la croissance des seins chez les hommes. Certains médicaments sont connus pour provoquer cette anomalie en bouleversant les niveaux d’oestrogènes et de testostérones dans le corps. Les perturbations dans l’équilibre entre les deux peuvent conduire à des changements dans les éléments cellulaires du tissu mammaire. Les médicaments contre l’ulcère gastro-duodénal ont été identifiés pour provoquer une gynécomastie. En 1994, un groupe de recherche a mené une étude sur les 81 535 hommes britanniques âgés de 25 à 84 ans qui ont reçu la prescription pour la cimétidine, le misoprostol, l’oméprazole ou ranitidine dans un délai de quatre ans. L’utilisation de la cimétidine a entraîné à un sensiblement plus grand risque de gynécomastie chez les hommes en particulier pour des doses supérieures à 1000 mg par jour. Bien qu’il y ait eu des cas rapportés, le risque de gynécomastie est relativement faible en utilisant les trois autres médicaments.
Si gynécomastie est soupçonnée d’être l’effet secondaire des médicaments, la façon logique de la traiter serait désistait l’utilisation de l’agent. Il y a aussi la possibilité de diminuer la dose, ou de trouver des remèdes alternatifs avec une association plus faible à la gynécomastie. Néanmoins, il est sage d’être approfondie avant de prendre de telles décisions. Il faut toujours être guidé par les conseils de professionnels de la santé. L’élargissement anormal du sein peut même ne pas être induit par le médicament. Il existe des tests de laboratoire pour connaître d’autres causes qui peuvent être identifiés en vérifiant les niveaux d’hormones du corps et le fonctionnement des glandes. En cas d’arrêt des traitements utilisant la gynécomastie induisant des médicaments est difficile, voire impossible, une option serait une thérapie simultanée avec le tamoxifène pris 20mg par jour. Ceci a été suggéré que 50 à 80% d’efficacité. Dans les cas extrêmes, la chirurgie serait le dernier recours.