La gynécomastie et l’infertilité masculine

La gynécomastie ou «seins d’homme» est une condition endocrine où il y a un déséquilibre dans les niveaux hormonaux des hommes. L’élargissement du tissu mammaire se produit quand il y a niveau plus élevé d’oestrogène que la normale. Le déséquilibre entre les œstrogènes et la testostérone qui mène à la croissance du tissu mammaire est principalement causé par d’autres conditions anormales du corps.

Certaines de ces conditions sont l’anorchidie congénitale, un traumatisme testiculaire, syndrome de Klinefelter, orchite virale, le syndrome de Kallman, hypersécrétion ou hyposécrétion de LH induite par des tumeurs de l’hypophyse ou abnormaities, tumeurs malignes causant taux sérique accru de hCG, l’insuffisance rénale, la malnutrition, l’hyperthyroïdie, le syndrome d’insensibilité aux androgènes , le syndrome de l’excès de l’aromatase, et les polluants environnementaux par le biais de l’œstrogène de liaison et le mécanisme d’activation.

En ce qui concerne son effet à la fertilité masculine, les seins homme en soi ne causent pas l’infertilité chez les hommes. Il est un trouble du système endocrinien qui provoque une croissance anormale non cancéreuse du tissu mammaire. Il est un phénomène naturel chez les hommes au cours de l’enfance et de la puberté. L’élargissement temporaire du tissu mammaire est dû à des niveaux excessifs d’hormones maternelles pendant la petite enfance et les changements hormonaux pendant la puberté. Les cas de non-physiologiques se produisent également en raison de l’utilisation de médicaments.

Cependant, il existe des conditions qui provoquent la gynécomastie, qui peuvent être associées à la stérilité masculine. L’un d’elle est le syndrome de Klinefelter. C’est une condition chromosomique où il y a un chromosome X supplémentaire chez les mâles. Les hommes avec cette condition génétique ne peuvent pas produire assez de testostérone pour leur corps de fonctionner normalement. Comme il y a une carence dans le niveau de testostérone, les hommes atteints du syndrome de Klinefelter développent souvent des seins d’homme et rencontrent des problèmes de fertilité. Mais avec les progrès récents dans les technologies et l’évolution des techniques de microchirurgie de reproduction artificielle, les patients atteints du syndrome de Klinefelter sont capables d’avoir leurs propres enfants.

Une autre condition associée à l’état et provoque l’infertilité chez les hommes est hyperprolactinémie. L’hyperprolactinémie survient lorsqu’il y a un niveau anormalement élevé de prolactine, une hormone peptidique produite par la glande pituitaire antérieure, dans le sang. Elle est le plus souvent causée par le prolactinome, tumeur de l’hypophyse le plus commun. L’hyperprolactinémie affecte les deux sexes. Ses symptômes les plus courants chez les hommes sont dysfonction sexuelle, une dysfonction érectile, baisse de la libido, la croissance du tissu mammaire et la stérilité.

De même, il n’est également pas rare pour les hommes qui ont une maladie rénale et subissant une hémodialyse d’entretien pour avoir des seins d’homme. Les autres complications vécues par les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique sont acquises de la maladie rénale kystique et carcinome rénal, infection de la vessie et du rein ou les infections périrénales, l’impuissance et l’infertilité. Il y a un taux d’infertilité plus élevé lorsque la région rénale se détériore. Les causes de l’insuffisance rénale ont augmenté les niveaux de l’hormone folliculo-stimulante et l’hormone lutéinisante, et abaisse les niveaux de testostérone chez les hommes. Cette condition, lorsque la maladie progresse, peut conduire à une altération de la spermatogenèse et des lésions testiculaires. La dysfonction érectile chez les mâles se produit également au stade de la maladie rénale terminale.

La gynécomastie seule n’a pas d’effet sur la fertilité masculine. Comme l’infertilité, les seins d’homme sont aussi que l’un des symptômes ou des effets de quelques autres conditions médicales qui affectent principalement l’équilibre hormonal chez les hommes. Les conditions dans lesquelles la croissance des tissus du sein et de l’infertilité sont présentes la plupart du temps comprennent de nombreux facteurs conduisant à deux problèmes médicaux, mais l’ancienne n’a jamais fait seule cause de ce dernier.