La molène commune est un type de mauvaise herbe trouvée couramment en Europe, en Asie et en Amérique autochtone. Elle est actuellement apportée aux Amériques et en Australie. On la trouve habituellement dans des endroits «déchets» tels que la route, le gravier, le sable et la craie.
Le nom latin de cette plante est verbascum thapsus de la famille des scrofulariacées.
Ses noms communs sont bouillon-blanc, herbe de Saint Fiacre, molène, grand chandelier, bouillon ailé, queue de loup, cierge-de-Notre-Dame, bonhomme.
Ses noms anglais sont great mullein, common mullein
La molène commune est bisannuelle, ce qui signifie qu’elle vie que pendant deux ans. Pour la première année, la plante produit une rosette, une collection circulaire de feuilles. Les feuilles diffèrent dans des tailles et des formes qui pourraient atteindre jusqu’à 50 cm de long et 14 cm de large. Au cours de sa deuxième année, elle pousse 1 à 2 mètres de haut et produit une seule tige. Cette tige unique contient des feuilles qui poussent plus grandes tour à tour comme elles atteignent la base. Une fine couche de trichomes ou cheveux qui donne à la plante un aspect argenté couvre la plante entière. Près de la pointe de la tige, pousse des fleurs jaunes sessiles à propos d’un large pouce. Ces fleurs ont chacune cinq pétales et fleurissent de juin à septembre.
La molène commune est populairement connue pour son utilisation primaire comme une aide pour le traitement des affections pulmonaires et intestinales. Les feuilles, qui sont sans odeur ont encore un goût amer, sont préparées sous forme de thé. Le mélange est couramment utilisé pour soulager des conditions telles que la toux sèche et la bronchite, en agissant comme un expectorant. Pour préparer la concoction, les feuilles sont filtrées correctement pour enlever les poils qui peuvent causer une irritation. Les feuilles séchées peuvent être fumées dans une pipe de tabac pour aider à traiter les maux de gorge. Ses racines peuvent être utilisées pour traiter les plaies et les infections de la peau telles que le pied d’athlète, ainsi que de soulager les maux de dents, les crampes et la goutte. L’application topique de l’huile de la fleur peut aider à traiter les affections de la peau telles que les verrues, les furoncles et les hémorroïdes. D’autre part, ses propriétés astringentes sont dites pour aider à renforcer les intestins pour aider à prévenir la diarrhée.
Mis à part leurs usages médicaux, la molène commune est également utilisée pour créer des teintures de cheveux, mèches de bougie et des torches. Les fleurs qui poussent à partir de la plante fournissent la couleur jaune ou vert pour la teinture des cheveux, qui a été utilisée plus tôt au temps des Romains. Lorsqu’elles sont placées dans l’eau bouillante, les fleurs donnent la teinte jaune pendant une couleur verte est créé lorsque les fleurs sont mélangées avec de l’acide sulfurique. Une couleur brune est faite quand elles sont mélangées avec des alcalis. Après le séchage, les feuilles sont utilisées pour faire des mèches de bougie tandis que les tiges sont placées dans de la cire pour faire des torches.
Des études ont montré que la grande molène peut être appliquée pour traiter les seins gonflés ou mastite. La plante travaille en diminuant l’inflammation et la douleur. Bien que ce soit un traitement utile pour l’élargissement, la poitrine gonflée, elle n’est pas directement liée au contrôle des hormones liées à la taille accrue du sein. Par conséquent, la gynécomastie, un élargissement connexe hormonal du sein ne peut pas être affectée. Bien qu’il émerge des données qui suggèrent que la teinture de fleur de la molène commune peut aider à traiter les affections médicales liées à des niveaux accrus d’oestrogènes, une étude plus approfondie est encore nécessaire pour découvrir ses avantages pour le traitement de la gynécomastie.