La sauge officinale est un arbuste vivace qui appartient à la même famille que la menthe. Elle est principalement utilisée pour la cuisson des repas ou pour concocter des tisanes. Outre son utilisation culinaire, la sauge commune est également acceptée comme une herbe médicinale, en particulier dans les pays orientaux.
Le nom latin de cette plante est salvia officinalis de la famille des labiées ou lamiacées.
Ses noms communs sont sauge des jardins, sauge officinale, herbe sacrée, thé d’Europe, thé de France, thé de Grèce.
Ses noms anglais sont: sage, common sage, garden sage, golden sage, kitchen sage, true sage, culinary sage, Dalmatian sage, broadleaf sage.
Toutes les espèces de sauge sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-oxydantes et effets anti-bactériennes sur le corps. Certaines études médicales ont prouvé qu’elle peut considérablement améliorer la mémoire. En effet, de nombreux médecins reconnaissent son efficacité en augmentant la capacité cognitive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Mais, la plupart des études sur la sauge sont particulièrement à propos de ses avantages pour les femmes. Parce qu’elle est riche en oestrogènes, la sauge est prouvée pour aider les femmes pendant la phase préménopause et de la ménopause. Elle aide à contrôler les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes des femmes au cours de leurs stades de la ménopause. Dans les pays asiatiques, la sauge est également utilisée pour traiter l’infertilité féminine, car elle contribue à stabiliser les niveaux d’hormones féminines.
En ce qui concerne les mères qui allaitent, la sauge est connue pour aider à réduire le gonflement des seins pendant la période d’allaitement. Elle contribue également à réduire le lait lorsque les mères tentent de sevrer de l’allaitement maternel.
Comme traitement pour la gynécomastie
La gynécomastie est l’élargissement des seins des hommes. Elle est communément connue comme seins d’homme. De nombreux facteurs médicaux et de santé peuvent causer les seins d’homme. L’un de ces facteurs est l’inflammation des glandes mammaires.
Les glandes mammaires sont responsables de la production de lait chez les femmes. Comme les glandes produisent le lait, les seins sont agrandis afin de maintenir le lait.
Les hommes aussi ont des glandes mammaires. En raison de déséquilibres hormonaux, comme une augmentation des œstrogènes et / ou diminution de la testostérone, les glandes mammaires peuvent gonfler et provoquer le développement de seins homme.
Bien qu’il n’y ait toujours pas de reconnaissance médicale, de nombreux herboristes croient que la sauge commune peut aider à guérir les seins d’homme. Des études récentes montrent que, en raison de l’effet anti-inflammatoire de la sauge dans le corps, elle peut réduire le gonflement des glandes mammaires chez les hommes. Lorsque l’inflammation des glandes est contrôlée, l’hypertrophie mammaire peut être réduite.
Cependant, certaines études indiquent que l’utilisation de la sauge commune peut ne pas être efficace. Au lieu de cela, elle peut causer des seins pour devenir plus grands. En effet, la sauge commune est connue pour son phytoestrogène, une substance naturelle qui aide à réguler ou à augmenter la production d’œstrogènes. L’estrogène est responsable du développement des seins chez les femmes. Ainsi, l’introduction de phytoestrogènes pour le corps masculin, en utilisant la sauge commune, peut développer l’élargissement du sein au lieu de réduire ou de la soulager.
Ainsi, les experts suggèrent qu’avant de prendre la pilule de la sauge commune, thés ou des produits pour guérir gynécomastie, l’homme doit d’abord avoir l’élargissement de sa poitrine être examiné par le médecin. Le médecin peut proposer pour les niveaux hormonaux à tester. Ceci permet d’assurer que la cause du développement des seins d’homme ou de l’inflammation des glandes mammaires n’est pas due à l’augmentation soudaine de l’oestrogène.
S’il est certain que les seins d’homme ne sont pas causés par l’augmentation de l’œstrogène, puis, la sauge commune et ses produits peuvent être utilisés pour la traiter.