L’achillée millefeuille est un type d’herbe de floraison bien connue pour ses capacités de guérison. Cette plante, qui peut atteindre aussi haut que trois pieds de haut, se développe dans des endroits où la température est ni trop chaude ni trop froide. Les places, comme l’Asie et l’Amérique du Nord, où le sol est bien drainé et séché sont les habitats les plus communs de cette plante. La bonne quantité de lumière solaire produite dans ces lieux rendre plus adapté à l’herbe de grandir et de vivre dans la prospérité par rapport à d’autres endroits dans le monde.
Le nom latin de cette plante est achillea millefolium de la famille des astéracées ou composées.
Ses noms communs sont millefeuille, achillée millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, sourcil de vénus, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe aux cochers, herbe aux militaires, saigne-nez.
Ses noms anglais sont: Milfoil, yarrow
L’achillée millefeuille, qui peut vivre pendant plus de deux ans, se compose de feuilles plumeuses qui sont uniformément réparties entre ses tiges robustes. Les petites feuilles peuvent être trouvées dans les parties proximales de la plante alors que les grandes feuilles sont situées près du milieu. Les têtes de fleurs blanches et plates peuvent être décrites comme en forme de dôme car elles se composent de petites fleurs individuelles agglutinées. Son huile a une odeur âcre qui donne un effet chaud et aromatique en dépit de son arrière-goût amer.
L’achillée a diverses utilisations. L’utilisation la plus courante consiste à appliquer les feuilles séchées et broyées directement sur la plaie pour la garder propre ainsi qu’aider à arrêter les saignements. Il est anti-inflammatoire et a des propriétés antibactériennes aident à contrôler le gonflement dans le corps pour empêcher la peau briser. Parfois, il pourrait aussi être mâché pour aider à traiter les maux de dents. L’achillée millefeuille séché peut être chauffé dans l’eau pour faire du thé pour aider à soulager les rhumes, les premiers signes de la fièvre et promouvoir le système circulatoire du corps. La combinaison de l’herbe à la menthe poivrée et de sureau peut aider à traiter les rhumes et la grippe en raison de l’effet sudorifique qu’il crée. Cela fonctionne en assouplissant la circulation du corps qui aide à ouvrir les pores de la peau, ce qui permet un à transpirer plus librement. D’autre part, le mélange d’achillée avec du tilleul et l’aubépine aide à promouvoir la circulation en aidant dans le traitement de conditions médicales telles que l’hypertension artérielle et des migraines.
Les femmes peuvent utiliser l’achillée millefeuille pour régler les problèmes liés à leur système de reproduction. La plante contribue grandement en créant un équilibre entre les hormones. Il aide à réguler les cycles menstruels, ainsi que soulager les symptômes qui les sont associés tels que les crampes menstruelles et des saignements excessifs. L’achillée contribue également à réguler la quantité d’oestrogène dans le corps, ce qui en fait bénéfique pour les personnes touchées par la gynécomastie. Selon la recherche, l’utilisation de la plante modifie les niveaux d’oestrogènes dans le corps, ce qui est une des causes du développement des seins chez les hommes. L’herbe agit en bloquant la production d’excès d’oestrogène par les récepteurs appelés phytoestrogènes, donc l’abaissement des niveaux d’oestrogènes. L’utilisation continue de l’herbe peut aider à diminuer les niveaux d’oestrogènes chez les hommes, ce qui pourrait aider à réduire la croissance excessive du tissu mammaire.
Bien qu’il existe diverses preuves qui favorisent les avantages médicaux de l’utilisation de l’achillée commune, il ne peut pas être utilisé pour remplacer les médicaments prescrits par un médecin. Avant de commencer tout type de traitement, il est important de chercher de l’aide professionnelle pour connaître les risques et les complications possibles qui pourraient survenir.