Le cyprès est une plante à feuilles persistantes qui est originaire de la région de la Méditerranée orientale en particulier la Syrie et la Perse. Elle a été surnommée le nom cyprès italien parce que les traces de la plante peuvent être trouvées partout en Italie.
Le nom latin de cette plante est cupressus sempervirens de la famille des cupressacées ou cupressinées.
Ses noms communs sont cyprès, cyprès pyramidal, cyprès d’Italie, cyprès toujours vert.
Ses noms anglais sont mediterranean cypress, Italian cypress, Tuscan cypress, graveyard cypress, pencil pine.
Le cyprès pourrait croître aussi haut que 115 pieds. Mis à part sa hauteur imposante, il est populairement connu pour son âge. Un seul arbre peut survivre jusqu’à un millier d’années. En fait, l’âge le plus enregistré pour l’arbre méditerranéen avait environ 4000 ans. Ses feuilles sont disposées en forme de spirale et atteignent seulement 2 pouces de long. Pour se développer sainement, un cupressus sempervirens nécessite un sol argileux ou le sable. Il exige également un montant total d’exposition au soleil. En raison de sa hauteur, les arbres de cyprès sont souvent construits pour résister au vent.
Le cyprès est cultivé particulièrement pour un usage commercial. Une acquisition importante est les huiles essentielles qu’il contient. L’huile de cyprès, qui a une odeur rafraîchissant, boisée et épicée, crée un effet calmant sur un individu. Beaucoup de gens utilisent cette plante pour soulager la colère, le stress et l’irritabilité. En dehors de cela, en raison de sa propriété apaisante, ces arbres sont souvent trouvés dans les jardins ainsi que les cimetières. Le bois d’un cupuressus sempervirens est couramment utilisé pour fabriquer des cercueils et sarcophages car il contient des huiles essentielles qui empêchent l’arbre de décomposition. Étant donné qu’il est également très résistant, il est souvent utilisé dans la création de portes.
En dehors de cela, les huiles de l’arbre sont souvent utilisées pour faire le shampooing en raison de ses effets anti-huile et anti-pelliculaires. L’huile de cyprès est également utilisée pour le maintien du poids en raison de ses propriétés diurétiques. Comme la miction augmente en quantité et fréquence, les toxines sont éliminées par lavage du corps en aidant à réduire la graisse et l’enflure. La camphène, qui est dans l’huile de la plante, a des propriétés antiseptiques qui aident à prévenir l’infection dans les plaies. Les parfums et crèmes sont également créés à partir de lui.
Le cyprès Italien est également un puissant vasoconstricteur, ce qui aide à prévenir les saignements excessifs, ainsi qu’empêcher l’inflammation des varices et les hémorroïdes. L’huile contient également des effets antispasmodiques, qui sont particulièrement utiles à des conditions pulmonaires telles que liées à l’arbre, y compris l’asthme et la bronchite. Elle favorise également l’efficacité du poumon en empêchant l’accumulation de mucosités et la réapparition de la toux. Sa propriété antispasmodique aide également à détendre les muscles de l’utérus pour prévenir les crampes abdominales pendant la menstruation. Il détend également les nerfs pour prévenir les attaques arthritiques.
L’huile de cyprès peut être préparée de diverses manières en fonction de l’effet voulu. Elle peut être placée dans des vaporisateurs pour aider à débarrasser des problèmes pulmonaires ainsi que de fournir un environnement apaisant. Elle peut être mélangée avec d’autres ingrédients pour être utilisée dans le bain ou la compression pour aider à apaiser le corps de ses nombreux problèmes.
Bien que le cyprès a de nombreuses utilisations, il n’y a eu aucune étude récente concernant ses effets sur le déséquilibre hormonal spécifiquement celui de l’œstrogène. Aucune référence n’a été faite quant à son efficacité dans le traitement de la gynécomastie chez les hommes.