Le varech vésiculeux (fucus vesiculosus) va-t-il traiter les seins d’homme?

Le fucus est une forme de varech ou plante de la mer qu’on trouve principalement dans la mer du Nord et de l’ouest de la mer Baltique. Il a été utilisé pendant de nombreux siècles et connu pour son haute teneur en iode qui stimule la fonction thyroïdienne qui stimule le métabolisme du corps. Le varech vésiculeux ou scientifiquement connu comme fucus vesiculosus procure également un soulagement de rhumatismes. Il peut également être utilisé pour le traitement de l’inflammation des articulations.

Le nom latin de cette plante est fucus vesiculosus de la famille des fucacées.

Ses noms communs sont varech vésiculeux, laitue marine, goémon, algue brune, chêne marin, fucus vésiculeux.

Ses noms anglais sont black tang, rockweed, bladder fucus, sea oak, black tany, cut weed, dyers fucus, red fucus, rock wrack, bladder wrack, bladderwrack

C’est une substance trouvée dans le varech vésiculeux appelée Fucus. L’utilisation thérapeutique de fucus est de contribuer à l’équilibre lipidique qui est associée à l’obésité. L’obésité est l’une des conditions communes quand il vient à un dysfonctionnement de la thyroïde. Le fucus aide à réduire l’excès de poids pour réduire les complications dans le dysfonctionnement de la thyroïde.

Le fucus est riche en iode, potassium, calcium, magnésium, sodium, soufre, fer, vitamines A, C et E, riche en vitamine B complexe, la vitamine K, le phosphore, le sélénium, le manganèse, le brome, et en carotène. Il empêche également la stérilité et il est riche en Algin. L’Algin est responsable dans la régulation de mouvement de l’intestin.

Le fucus est testé pour être sûr quand il est appliqué sur la peau. Cependant, fucus est prouvé dangereux lorsqu’il est pris par la bouche comme cela peut contenir des métaux toxiques comme l’arsenic. L’arsenic est généralement trouvé dans l’eau où il habite depuis longtemps et aussi il peut contenir des formes élevées d’iodes, ce qui peut aggraver les problèmes de thyroïde existants. Il est également recommandé de ne pas prendre de l’iode pour une période prolongée comme cela est associé à un risque accru de cancer de la thyroïde ou goitre. Il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin.

Il y a aussi des mesures de sécurité dans la prise fucus, même s’il est une plante thérapeutique. Le fucus n’est pas sûr si: vous êtes enceinte ou allaitez, car cela est dangereux en raison de la présence de certains métaux toxiques. Ne prenez pas le fucus lorsque vous avez des maladies de la thyroïde comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie.

Si vous êtes allergique à l’iode, il n’est pas sûr de le prendre puisqu’il a une haute teneur en iode. Il est également dangereux de prendre fucus si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale dans les 14 prochains jours parce que cela pourrait augmenter le risque de saignement pendant la chirurgie.

Le fucus traite l’arthrite, les brûlures d’estomac, la constipation, l’obésité, l’hypercholestérolémie, la toux, une légère irritation respiratoire, ainsi que le cancer. Fucoidan est la fibre dérivée de fucus qui aide également les niveaux de glucose inférieurs. La recherche a découvert que la fucoïdane a des propriétés anti-angiogéniques et anti-tumorales qui sont responsables de la croissance cellulaire et à la multiplication. Le fucoidan trouvé sur le fucus peut aider à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.

La recherche peut avoir découvert que le fucus contribue à l’obésité en contrôlant l’équilibre des lipides et ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses en raison de ses propriétés anti-angiogéniques et anti-tumorales. Il peut également aide à réduire les glandes enflammées telles que des conditions comme la gynécomastie ou «seins d’homme».

“Seins d’homme” ou médicalement qualifié de gynécomastie sont causés par un déséquilibre hormonal dans lequel il y a une augmentation des niveaux d’oestrogènes et une diminution des niveaux de testostérone. L’augmentation de l’oestrogène résulte à l’accroissement de l’enflure sur la zone du sein. Il n’y a eu aucune preuve scientifique que le fucus diminue le gonflement des glandes dans la zone du sein ou il régule les hormones dans le corps pour traiter la gynécomastie.