L’encens est une sève produite par un arbre appelé Boswellia serrata. Le nom encens est un dérivé d’un vieux mot français “Franc Encens”, qui signifie littéralement «l’encens de haute qualité». Il peut être trouvé dans certaines parties de l’Arabie Saoudite et le Pakistan, mais est endémique dans les grandes régions de l’Inde. Il prospère dans un temps sec et pourrait résister à des climats tropicaux.
La description:
Le nom latin de cette plante est boswellia serrata de la famille des burséracées.
Ses noms communs sont boswellia, arbre à encens, oliban, boswellie, encens d’Inde.
Son nom anglais est frankincense.
L’arbre pourrait passer de taille modérée à grande échelle dans les 8 à 10 ans.
Il possède de minuscules fleurs blanches qui ressemblent beaucoup à une marguerite.
Le parfum de la sève dépend fortement du sol et du climat.
L’encens est la sève que l’arbre produit lorsque l’écorce est prélevée.
La sève prend une forme de larme lorsqu’elle est laissée à durcir.
La résine peut venir dans des couleurs différentes (verte foncée, brune dorée ou noire).
Le plus âgé qu’est l’arbre, moins de sève qu’il produit.
Les usages:
L’encens a été utilisé par les différentes cultures depuis plus de 5000 ans. Les anciennes personnes vendaient la sève durcie (résine) à d’autres parties du monde pour servir ses fins multiples. Voici quelques exemples.
Cérémonies religieuses –
La résine durcie qui a été produite à partir de l’écorce de l’arbre est utilisée comme autel de l’encens dans la plupart des temples pendant les premières années. On croit que l’odeur qu’elle émet tout en brûlant purifie et sanctifie l’endroit.
Cosmétiques –
L’huile essentielle qui pourrait être extraite à la vapeur de la sève durcie est utilisée pour l’ajout de parfum aux produits de soins de la peau tels que les lotions, shampooings, savons et parfums.
Aromathérapie –
L’encens est connu pour son parfum épicé comme du citron. Les spas et autres installations de bien-être qui favorisent la guérison naturelle l’utilise pour induire la tranquillité et de détente.
Médecine botanique –
Il existe différentes façons d’utiliser l’encens comme un remède.
Résine durcie
– Mâcher et manger l’encens directement guérit les maladies du système digestif et les problèmes de peau. Il aide également dans le traitement de l’asthme et d’autres maladies connexes respiratoires.
– Dans Certaines études récentes, il est utilisé comme additif pour des produits anti-vieillissement.
Gomme de résine
– La sève dans sa forme brute pourrait être appliquée directement sur la peau. Elle contient des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident le traitement de l’arthrose, les douleurs articulaires, les plaies dans la bouche, des douleurs musculaires et de la teigne.
Est-ce qu’il aide à guérir la gynécomastie?
La gynécomastie ou seins homme est une condition développée par les hommes pendant la puberté. L’élargissement significatif de la poitrine peut être soit une manifestation physique d’un trouble ou d’obésité endocrinienne sous-jacente.
Il n’y a aucune étude connue qui prouve que l’encens pourrait aider à guérir la gynécomastie. Et il n’y a aussi pas de lien direct qui met ces deux dans la même équation. Toutefois, si vous allez vous baser à partir des informations mentionnées ci-dessus, vous pouvez essayer d’utiliser la résine, sous forme de gomme, comme un remède naturel pour aider à réduire le gonflement le long de la zone du sein. La propriété anti-inflammatoire trouvée dans la sève “peut” avoir un effet, si elle est appliquée sur une base régulière et avec modération.