La gynécomastie est médicalement décrite comme le gonflement des seins chez les individus mâles. Cela peut être lié aux effets des hormones déséquilibrées où les niveaux d’oestrogènes sont élevés et en comparaison, l’offre de testostérone est basse. Le problème se produit soit unilatéralement ou bilatéralement entre les enfants de sexe masculin, les adolescents et les adultes plus âgés. Dans des conditions unilatérales, les deux seins sont touchés mais on a des symptômes physiques plus apparents que l’autre sein.
Même si cet état de santé est évidente dans les glandes mammaires, il n’est pas considéré comme une condition mortelle mais il peut causer de l’embarras sévère. Ce problème peut aussi être causé par certaines maladies ainsi que la nutrition ou le type de régime alimentaire. De la même manière, il est recommandé aux patients souffrant d’autres problèmes de santé de consulter un médecin avant d’essayer de faire des changements dans la routine alimentaire.
Les aliments qui contiennent des substances ressemblants à l’œstrogène
Il y a des aliments identifiés comme oestrogéniques. Ceux-ci sont appelés phytoestrogènes tels que les produits à base de soja, les légumineuses, le niébé et les pois chiches. Il y a des viandes, des viandes rouges, particulièrement étant vendues sur le marché qui ont été prises à partir d’animaux élevés en donnant hormones synthétiques. Trop de consommation de produits alimentaires chargés de substances oestrogéniques peut perturber l’équilibre des hormones comme l’oestrogène et de la fonction à l’intérieur du système de corps. Cela entraîne à son tour la croissance des tissus glandulaires de la poitrine. Selon les nutritionnistes, avoir une alimentation équilibrée pendant les repas peut aider à prévenir l’apparition de problèmes de santé associés aux hormones comme cette condition.
Herbes chargées d’oestrogènes
Un grand nombre d’herbes ont plus de concentrations de phytoestrogènes que les aliments contenant des œstrogènes. Les herbes utilisées pour des problèmes de santé comme l’hypertension, l’athérosclérose et les conditions de la prostate peuvent être chargées avec des quantités élevées de phystoestrogens qui peuvent résulter de la gynécomastie. Les suppléments à base de plantes sont identifiés pour intégrer l’augmentation des niveaux de ces substances telles que le dong quai. Ceux-ci est prisent pour la gestion de l’athérosclérose et pour diminuer la pression artérielle.
Saw palmetto est un supplément à base de plantes pris pour l’élargissement de la prostate et le ginseng comme un stimulant à des fins sexuelles. Il y a des cas où des produits pétroliers pour le corps comme la lavande et de l’huile d’arbre à thé ont été liées à la croissance des seins. Certains médicaments pour l’élargissement de la prostate peuvent également conduire au développement des seins. Il est impératif de parler à un médecin de tout problème de santé, les médicaments ainsi que des suppléments à base de plantes qui sont prises.
Malnutrition
Comme le corps s’épuise de la nutrition suffisante, les niveaux d’hormones peuvent diminuer. Il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée afin de produire les hormones nécessaires dans le corps comme la testostérone. En l’absence de graisses et de protéines, le cholestérol réservé peut également être insuffisant. L’état de malnutrition grave peut entraîner l’endommagement des organes tels que le foie et les reins. L’échec de ces organes pour fonctionner conduit à grossir les seins. Habituellement, comme la nutrition du corps devient suffisant, les seins touchés seront résolus.
L’excès d’alcool
Consommer trop d’alcool et des substances illicites comme l’héroïne, la méthamphétamine ou de la marijuana peuvent éventuellement entraîner des dommages sur le foie et élargir les seins. En outre, les personnes qui abusent l’alcool et les médicaments, modifient leur apport nutritionnel ce qui peut entraîner une malnutrition. Cela conduit à la gynécomastie associée à la malnutrition.