Quand il vient à l’anatomie du sein, il y a deux composantes majeures de tissus qui composent les seins: les tissus glandulaires et gras. Le tissu glandulaire est la masse maigre qui donne une structure à la poitrine. Le tissu adipeux est une masse molle qui est habituellement ce qui rend les seins beaucoup plus visibles.
Lorsque ces tissus sont produits en excès chez les hommes, il en résulte de la gynécomastie. Elle n’est pas une maladie, mais plutôt, elle est tout simplement une manifestation de l’évolution proportion des hormones oestrogéniques aux hormones androgènes. Dans ce cas, la prédominance des hormones oestrogéniques dégage les qualités féminines dans la région de la poitrine des hommes.
Les traitements chirurgicaux visant à réduire de façon permanente ces tissus à des niveaux normaux comprennent la liposuccion et l’excision. Alors que la liposuccion est une méthode chirurgicale principalement choisie pour réduire le tissu adipeux, l’excision est généralement subie par les patients pour éliminer l’excès de tissu glandulaire par l’utilisation d’un scalpel. L’excision est également recommandée pour la réduction et le repositionnement du mamelon. Par rapport à la liposuccion, le procédé de l’excision a tendance à laisser des traces autour de la zone du mamelon. La taille dépend de la quantité de tissu du enlevé.
Après la chirurgie, qui dure généralement jusqu’à 90 minutes et est administrée avec une anesthésie générale, tous les patients devraient connaître le gonflement des seins et des ecchymoses au cours des premières semaines. La période de récupération dure jusqu’à 6 semaines. Les complications, bien que rares, peuvent inclure l’élimination incomplète des tissus en excès, le manque de sensibilité du mamelon, la forme déséquilibrée du sein, et l’accumulation de liquide.
Deux types de fluides peuvent causer une accumulation après la chirurgie: le sang et l’eau. L’accumulation de sang est appelée l’hématome. Dans ce cas, le drainage du sang est urgent dès qu’une masse est visible. Un signe qui peut montrer que l’hématome est positif est une douleur thoracique extrême. Les traitements pour hématome comprennent l’hémostase et par ponction à l’aiguille.
Les patients qui souffrent de l’accumulation de sang devraient cesser de l’alcool et la consommation de stéroïdes. Ils devraient également être sur un alitement complet. L’exercice n’est pas une option pendant la période de récupération. Un vêtement de compression devrait également être porté en tout temps pendant au moins une semaine après le drainage du sang. L’inactivité physique complète est fortement recommandée afin d’éviter plus de sang à se collecter dans la région de la poitrine. L’utilisation de ces vêtements devrait dépendre de l’avis du chirurgien et de la gravité de l’accumulation de liquide.
L’accumulation d’eau qui se produit dans la zone où la peau a été coupée ouverte pendant l’excision ou le traitement de la liposuccion est appelée sérome. Elle peut se produire sur un bustier et elle peut également se produire sur les deux. Les patients qui éprouvent ce phénomène peuvent être soit des patients gynécomastie unilatérales ou bilatérales. Il est fréquent que les patients souffrent de celle-ci puisque cela fait partie du processus de guérison.
Lors de l’accumulation visible, les patients sont invités à consulter leur chirurgien pour déterminer si c’est le bon moment pour enlever le liquide. Il y a des cas où le fluide récurent s’accumule après l’aspiration, mais l’élimination du fluide peut être effectuée que par la suite. Un autre conseil donné aux patients simultanément avec l’aspiration est l’utilisation cohérente et précise du pansement de compression pendant la période de récupération. Les vêtements de compression communs après la chirurgie de gynécomastie comprennent des bandages et des gilets élastiques.