Oui, les hommes peuvent également avoir un cancer du sein. Les hommes ont des tissus mammaires tels que les femmes et ils peuvent également obtenir les types de cancers que peuvent avoir les femmes. Tout le monde est à risque de cancer du sein et cet article répond à la question; Quels sont les facteurs de risque de cancer du sein chez les hommes?
Alors que les médecins sont toujours déroutés par les causes exactes de l’apparition du cancer du sein chez les hommes, plusieurs facteurs ont été identifiés qui augmentent le risque de contracter la maladie.
Quels sont les facteurs de risque de cancer du sein chez les hommes?
• Âge
Les hommes qui ont entre 60 et 70 ans sont à risques plus élevés de contracter le cancer du sein.
• Antécédent familiale
Le risque que vous avez un cancer du sein est plus élevé lorsque vous avez un membre de la famille (parents par le sang) qui avait un cancer du sein. Des études montrent que 1 sur 5 hommes diagnostiqués pour un cancer du sein ont un parent de sang mâle ou femelle avec le même état.
• Exposition aux radiations
Si vous avez été traité avec le rayonnement pour une certaine maladie, les chances sont que vous êtes à risque de contracter la maladie.
• Maladie du foie
La cirrhose du foie et d’autres maladies du foie sont des facteurs de risque supplémentaires. Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des hormones sexuelles, car il lie les protéines qui transportent ces hormones. Si vous avez une grave cirrhose du foie, vos niveaux d’androgènes seront à son plus bas, tandis que vos taux d’œstrogènes augmentent, donc vous vous mettez à risque de contracter le cancer du sein.
• L’exposition aux œstrogènes
Si vous avez pris des médicaments anti-oestrogènes, vous êtes plus susceptible d’avoir un cancer du sein. Les médicaments avec de l’oestrogène sont utilisés dans le cadre de la thérapie hormonale des hommes atteints de cancer de la prostate. Les hommes qui subissent une procédure de changement de sexe prennent également des médicaments liés aux oestrogènes.
• Le syndrome de Klinefelter
Le syndrome de Kindefelter est une maladie congénitale qui affecte 1 sur 1000 hommes. Il se caractérise par un seul chromosome Y et au moins 2 chromosomes X, il y a des cas où il y aurait 4 chromosomes X trouvés. La composition normale pour les hommes est de 1 chromosomes X et Y chacun, tandis que pour les femmes il y aurait au moins 2 chromosomes X. Les hommes qui ont cette maladie ont des niveaux d’androgènes inférieurs. Ainsi, ils sont plus susceptibles de développer la gynécomastie ou la croissance mammaire bénigne.
• Obésité
Tout comme chez les femmes, l’obésité représente un risque chez les hommes. L’obésité est liée à un cancer du sein parce que les cellules graisseuses sont censées convertir les hormones androgènes en hormones oestrogènes. Les hommes obèses sont plus susceptibles d’avoir une augmentation du niveau d’oestrogène.
• Alcool
Boire trop d’alcool est également un facteur de risque en raison de ses effets sur le foie.
• Conditions testiculaires
Il y a des études qui démontrent que ceux qui ont une testicule non descendue, ceux qui ont eu les oreillons à l’âge adulte, ou ceux qui ont subi une intervention chirurgicale pour enlever les testicules sont susceptibles d’avoir un cancer du sein.
• Profession
Il y a des rapports sur certaines professions à risques. Si vous travaillez dans les usines d’aciers et est constamment exposé à des températures plus élevées, vous êtes susceptible de contracter le cancer du sein.