La lisdexamfetamine est un stimulant qui appartient sous la classification de drogue amphétamine. Elle est utilisée principalement dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le syndrome de frénésie alimentaire. Elle agit comme un promédicament de la dextroamphétamine qui affecte certains produits chimiques dans le cerveau, ce qui entraîne une amélioration de comportement et d’attention. Elle est le plus souvent connue sous le nom de Vyvanse, son nom de marque.
D’autre part, la gynécomastie est une maladie endocrinienne provoquant une croissance anormale du tissu mammaire chez les hommes comme une manifestation de niveaux modifiés dans l’oestrogène et de l’équilibre de la testostérone, en faveur de l’ancien. Elle se produit chez les hommes temporairement pendant la petite enfance et de la puberté. Elle est également un symptôme de certaines conditions médicales actuelles telles que l’anorchidie congénitale, d’un traumatisme testiculaire, le syndrome de Klinefelter, une orchite virale, le syndrome de Kallman et l’hypersécrétion ou l’hyposécrétion de la LH.
D’autres causes d’élargissement du tissu mammaire sont des médicaments qui comprennent la Cimetidine, la gonadotrophine chorionique humaine, l’hormone de croissance humaine, les analogues de la gonadolibérine, le kétoconazole, les anti-androgènes, et les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Les patients atteints de cancer de la prostate qui subissent une thérapie de privation d’androgènes et les transsexuelles qui prennent la thérapie d’oestrogènes vivent aussi l’élargissement de leurs tissus mammaires.
Selon les rapports, les hommes qui ont la gynécomastie qui prenaient Vyvanse ne sont pas guéris. En fait, au lieu de fournir un remède à ladite condition, le stimulant du système nerveux central en fait pire. Ceux qui prenaient Vyvanse pour d’autres fins médicales ont été signalés à développer la condition. En outre, la lisdexamfetamine est une drogue contrôlée en raison de son effet d’accoutumance. Lorsqu’elle est utilisée de façon abusive ou sans ordonnance, elle peut aussi causer de graves problèmes cardiaques et de mort subite à ceux qui ont déjà des malformations cardiaques.
Les effets secondaires communs de ce médicament incluent la bouche sèche, la perte d’appétit, la perte de poids, les problèmes de sommeil (l’insomnie), les étourdissements, l’irritabilité, les nausées, les vomissements, les douleurs à l’estomac et la diarrhée. L’utilisation de ce médicament doit être arrêtée lorsque les effets secondaires suivants se produisent: la douleur thoracique, l’essoufflement, le rythme cardiaque irrégulier, des pensées ou des comportements inhabituels, la confusion, les hallucinations, les douleurs musculaires inexpliquées, ou de la faiblesse. Le médicament peut également provoquer des érections douloureuses.
Étant donné que la cible de Vyvanse ou lisdexamfetamine dymesylate est le système nerveux central, il n’a vraiment rien à faire pour guérir la maladie. Elle peut aggraver la situation, en particulier quand elle est utilisée négligemment par quelqu’un qui a déficit de l’attention hyperactivité ou TDAH et une autre condition médicale dominante qui provoque une hypertrophie des tissus du sein, mais ne prend pas toutes les précautions nécessaires qui conduisent à des complications. Quelques exemples sont l’hyperthyroïdie et une maladie rénale.
Ils sont également inclus dans la liste des conditions médicales qui doivent être sérieusement pris en considération avant d’utiliser la lisdexamfetamine. Les autres conditions de santé incluent des problèmes de circulation sanguine, certain état mental / humeur, antécédents personnels / familiaux de troubles mentaux / humeur, des problèmes cardiaques, des antécédents familiaux de problèmes cardiaques, les antécédents d’accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, un problème oculaire certain, convulsions, histoire d’utilisation régulière / abus de drogues / alcool, et de l’histoire personnelle / familiale de mouvement musculaire incontrôlée.
Pour traiter la gynécomastie, prendre le danazol, le tamoxifène, le clomiphène, ou le remplacement de la testostérone peut être nécessaire. Pour les cas graves et de longue durée ou si des traitements médicamenteux ont été inefficaces, le traitement chirurgical appelé mammoplastie de réduction ou de la chirurgie de réduction mammaire peut être fait.